Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2025 13:53:50

Wali
Invité

Complétion des tribus (L2)

Bonjour

Je crée cette discussion car je me demandais qu’est-ce qui justifiais que les tribus complétées avec les sous parties négligeables sont des tribus.

Est ce que quelqu’un aurait une preuve ? De mon côté je n’ai pas trouvé malgré mes recherches.

#2 29-01-2025 14:41:17

DeGeer
Membre

Re : Complétion des tribus (L2)

Bonjour
Quand on parle de la tribu complétée par les sous-ensembles négligeables, on se réfère à la tribu engendrée par la réunion de la première tribu et des sous-ensembles négligeables. Il s'agit d'une tribu par définition, alors que la réunion seule ne l'est vraisemblablement pas.

#3 29-01-2025 16:00:02

Wali
Invité

Merci beaucoup pour votre réponse, si c’est bien ça, alors tout est clair maintenant.

#4 29-01-2025 16:31:07

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,
Les éléments de la tribu complétée sont les parties $A$ telles qu'il existe deux parties $B,C$ appartenant à la tribu initiale, avec $C$ de mesure nulle, telles que $B\subset A\subset B\cup C$, La mesure s'étend alors de manière unique par $\mu(A)=\mu(B)$.
Tu peux vérifier que ça fait bien une tribu, et que c'est la plus petite tribu contenant la tribu de départ et toutes les parties contenues dans un ensemble de mesure nulle de la tribu de départ. Tu peux aussi vérifier que l'extension de la mesure est bien définie.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums