Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2024 17:25:03

Adal
Membre

Lentille symétrique d'inter-centre quelconque

Bonsoir,

J'aimerais connaître (ou apprendre à trouver) une formule algébrique, qui permettrait de calculer la distance entre les deux points  appartenant à la fois au segment OO' et aux cercles de centre O et O'. J'ai essayé avec des équations cartésiennes et paramétriques, mais je n'ai rien trouvé de concluant. (Quelques erreurs de ma part, sans doute) Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance et reste à votre disposition. (Voici un schéma)
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Cercle/aaaAIRE/Lentille_fichiers/image039.jpg
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/ … age039.jpg
Bien à vous,
Adal

Dernière modification par Adal (23-12-2024 17:26:01)

#2 23-12-2024 17:54:23

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : Lentille symétrique d'inter-centre quelconque

Bonsoir,

En admettant que j'aie bien compris la question, si r et R sont les rayons des cercles qui se coupent, d = r+ R - OO'  ?

A.

#3 23-12-2024 18:04:38

Adal
Membre

Bonsoir,

Ici, les rayons sont les mêmes pour les deux cercles. Pour moi, d=OO' uniquement, et d =< 2R. Je tiens à préciser que dans le problème qui m'est posé, on a des coordonnées tels que O(x_O,y_O) et O'(x_O',y_O'), où y_O=y_O'.

Adal

#4 23-12-2024 18:37:39

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonsoir,

Si r=R    D( A, B) = 2r - D(O,O') , en notant D(.,.) la distance.
Ensuite libre à vous d'exprimer la distance euclidienne entre O et O' d'après leurs coordonnées...

A.

#5 23-12-2024 18:55:47

Adal
Membre

Merci beaucoup, bonne soirée.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums