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#1 21-08-2024 16:09:38

Sarah.z
Membre
Inscription : 21-08-2024
Messages : 1

Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale

Bonjour,
Je vous écris pour vous demander de l'aide, vis à vis des livres dont je pourrais avoir besoin pour l'année de Terminale. J'ai pris les spécialités maths physique et maths expertes pour l'année prochaine, et voudrais avoir des bons livres pour bien me préparer au bac.
Le plus souvent j'ai été déçue par les annales, y trouvant parfois même des erreurs, ce qui était loin d'être rassurant.
Avec un peu de recherche, j'ai vu des personnes parler des éditions ellipses, de Calculus (2e édition), d'Objectif excellence, Les maths en tête : Algèbre de Xavier Goudron, etc.
https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ … 2820810908
https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ … 2820807175

Tant de choix, mais je ne sais quoi faire.
Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais un livre qui puisse m'aider à garder une bonne rigueur en mathématiques, tout en m'aidant à m'entrainer pour le bac avec des bons exos.

Pourriez vous m'aider?
Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 21-08-2024 19:20:13

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 17 163

Re : Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale

Bonsoir,

J'ai moi travaillé  avec la série "Interros des Lycées".
Site Officiel
On en trouve facilement d'occasion, mais il faut vérifier quand même que le contenu soit conforme au nouveau programme (celui que tu viens de vivre).
C'est un bouquin avec lequel j'ai travaillé personnellement, pour me remettre à niveau 25 ans plus tard, pour passer le CAPES : je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Les exercices ont une longueur progressive, il est effectivement indiqué pour chacun le temps moyen estimé pour les faire.
La correction donnée n'est pas faite à l'emporte-pièce, elle est assez détaillée....Ce qui peut servir : chaque chapitre commence par un résumé de cours.

Alors, ce n'est pas un livre miracle, mais je suis sincèrement convaincu qu'il te serait utile, mais il serait mieux d'en juger par toi-même :
ces bouquins neufs se trouvent aussi en Librairie ou FNAC, Decitre...
Tu vas y faire un saut, tu examines la version 1ere, tu choisis un chapitre, un exercice, tu essaies de le résoudre mentalement, puis tu vas voir la solution...
Ainsi, tu auras une idée plus claire sur l'apport de ce bouquin sur un chapitre que tu as déjà vu...
Tu pourrais faire de même avec la version Terminale, mais ne connaissant pas le programme, ça ne te permettrait peut-être pas de juger de l'intérêt de ce recueil pour toi...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

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#3 22-08-2024 00:03:17

DeGeer
Membre
Inscription : 28-09-2023
Messages : 97

Re : Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale

Sarah.z a écrit :

Bonjour,
Je vous écris pour vous demander de l'aide, vis à vis des livres dont je pourrais avoir besoin pour l'année de Terminale. J'ai pris les spécialités maths physique et maths expertes pour l'année prochaine, et voudrais avoir des bons livres pour bien me préparer au bac.
Le plus souvent j'ai été déçue par les annales, y trouvant parfois même des erreurs, ce qui était loin d'être rassurant.
Avec un peu de recherche, j'ai vu des personnes parler des éditions ellipses, de Calculus (2e édition), d'Objectif excellence, Les maths en tête : Algèbre de Xavier Goudron, etc.
https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ … 2820810908
https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ … 2820807175

Tant de choix, mais je ne sais quoi faire.
Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais un livre qui puisse m'aider à garder une bonne rigueur en mathématiques, tout en m'aidant à m'entrainer pour le bac avec des bons exos.

Pourriez vous m'aider?
Merci beaucoup.

Bonsoir
Le livre en gras, tu peux oublier, c'est un livre de prépa beaucoup trop difficile (et l'auteur est Xavier Gourdon, pas Goudron).

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#4 25-08-2024 12:23:04

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 153

Re : Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale

Bonjour,
j'aime bien les abc du bac éditions Nathan des années 90 qu'on peut trouver en occasion (Evelyne et Jean Pierre Roudneff) ... Ils contiennent des résumés de cours très bien faits à mon sens, et les corrections des exercices sont détaillées. C'est avec ce genre de livre que j'ai préparé et réussi un concours il y a une vingtaine d'années.

On est vite tenté d'aller directement vers la solution des exercices mais comme le préconise yoshi c'est un réflexe qu'il vaut mieux éviter..

Dernière modification par Zebulor (25-08-2024 14:30:12)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

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#5 28-08-2024 17:12:04

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt
Inscription : 07-02-2023
Messages : 777

Re : Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale

Bonjour Sarah, bonjour à tous,

On est vite tenté d'aller directement vers la solution des exercices mais comme le préconise yoshi c'est un réflexe qu'il vaut mieux éviter.

Je préconise à mes élèves une démarche globalement inverse :

  • Lis l'énoncé en essayant d'en saisir plus ou moins vaguement la finalité et le fil conducteur.
    (Je reproche beaucoup à la majorité des exercices d'être des "exercices GPS", comme je les appelle : « Au prochain carrefour, prendre la troisième sortie ; dans 500 m, tourner à droite ; continuer pendant 3 km, puis tourner à gauche ; etc », ces indications détaillées ne permettant pas d'avoir une vue d'ensemble, logique, du trajet préconisé.)

  • Ne cherche pas dans un premier temps à résoudre l'exercice et va directement au corrigé en faisant le plus possible d'allers-retours entre le corrigé et l'énoncé, le but ici étant de comprendre la logique de résolution de cet exercice.
    (Profite de cette étape pour repérer les écritures un peu trop hâtives que tu aurais facilement pu commettre, par exemple écrire $\sqrt {\left (ax^2 + bx + c \right)^2} = ax^2 + bx + c $ sans avoir préalablement vérifié le ou les signes du polynôme.)

  • Passe à l'exercice suivant, et repère les similitudes et différences entre les logiques de résolution : s'agit-il de deux "habillages" différents d'un même "squelette", pour reprendre l'expression de Yoshi (personnellement, j'utilise les mots "habillage" et "structure") ? ou s'agit-il de logiques de résolution sensiblement différentes ?

  • Continue ainsi avec les autres exercices, l'important étant de bien t'imprégner des différentes logiques de résolution.

  • Lorsque ces logiques te semblent bien comprises, là, oui, résous par toi-même les exercices en faisant le moins possible appel aux corrigés.

  • Arrivé(e) à la fin d'un exercice, arrête-toi et réfléchis à l'ordonnancement logique des questions : pourquoi cet ordre ? pourrait-on facilement passer de l'énoncé à directement la dernière question ? si cette transition directe semble un peu trop abrupte, quelles sont les questions intermédiaires devant être conservées ?

  • Essaye autant que possible de généraliser l'exercice, en allant plus loin que "le bout du nez" de celui-ci.

  • Demande-toi aussi comment l'exercice a été conçu, et essaye de concevoir des exercices similaires.
    Je demande souvent de "jouer au prof" — j'explique préalablement les façons de faire —, en concevant des exercices correspondant à telle ou telle logique de résolution, et ensuite de les résoudre en tant qu'élève, en soignant la rédaction (que j'appelle "rédaction fayotte" : regardez comme je prends bien soin à rédiger des phrases "franco-mathématiques", comme je prends soin à montrer les étapes de calcul, comme je fais attention à bien rédiger les transitions, comme je cherche à vous faire plaisir !)

    A propos de conception d'exercices, je suis absolument admiratif devant les exercices que conçoit Yoshi ! C'est véritablement un précieux travail d'auteur !

Ces recommandations concernent surtout les exercices avec corrigés de façon à bien maîtriser les logiques de résolution. (Il peut être bon de travailler sur des recueils différents car les logiques de résolution peuvent sensiblement varier d'un auteur à l'autre, voire être réellement séduisantes.)


Pour les batteries d'exercices similaires telles qu'on en trouve dans les manuels, je demande de les parcourir le plus rapidement possible — j'utilise le verbe "déchiffrer" — en cherchant non pas à les résoudre, mais seulement à déterminer immédiatement comment procéder, en considérant que lorsque ce « comment ? » est compris, l'exercice est en grande partie résolu. (On peut résoudre seulement les exercices qui, à première vue, ont "quelque chose de spécial".)


Pour les exercices plus consistants, la méthode que je préconise est la suivante :

  • Traduis immédiatement chaque information de l'énoncé en expression(s) mathématique(s), et déduis le plus possible de ces expressions, sans jeter le moindre coup d'œil aux questions. (J'appelle « STOP » ces interruptions.)

  • Lorsque tu es arrivé(e) au bout du bout de ce que tu peux déduire, et seulement à ce moment-là, prends connaissance des questions.
    Tu t'aperçois alors que tu as déjà répondu à la majorité d'entre elles, si ce n'est la totalité — comme je dis « Il est nettement plus facile de répondre à des questions auxquelles on a préalablement répondu ! ». De plus, tu as l'agréable impression de "prendre l'ascendant" sur l'exercice, et de ne pas te faire manipuler par lui. D'où une baisse sensible du stress, notamment en situation de contrôle ou d'examen.
    Tu peux aussi te rendre compte que tu as résolu des points que l'exercice ne demande pas, ce qui est presque frustrant : « Quel dommage ! L'exercice aurait pu aller plus loin ! Il en aurait été (encore) plus intéressant ! »
    Parfois, c'est l'inverse : tu découvres des questions auxquelles tu n'avais initialement pas pensé : « Ah, mais oui ! C'est évident ! J'aurais dû y penser ! »

Mes élèves de Terminale qui ont bien intégré cette façon de faire résolvent en une heure et demie la totalité des exercices au "brouillon propre" — c'est-à-dire les logiques de résolution sans l'habillage textuel —, s'offrent le luxe de sortir une demi-heure ou trois quarts d'heure avant la fin de l'épreuve, et ont le plaisir de se voir gratifiés d'un 18, d'un 19 ou d'un 20.


Comme vous pouvez le constater, je privilégie fortement la qualité à la quantité : il vaut mieux, à mon sens, travailler moins d'exercices en tirant de chacun d'eux le plus possible de compréhension, que d'hanoner — ceux qui ont étudié le piano "à l'ancienne" comprendront cette orthographe inhabituelle — un grand nombre d'exercices sans véritablement en comprendre le sens et, surtout, l'apport.

Bonne fin d'après-midi et bonne soirée.
Bien cordialement,
Borassus (espèce invasive s'il en est :-)

Dernière modification par Borassus (30-08-2024 12:45:50)


A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

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#6 29-08-2024 09:53:35

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt
Inscription : 07-02-2023
Messages : 777

Re : Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale

Bonjour,

[...] en allant plus loin que "le bout du nez" de celui-ci

Par exemple, concrètement, en visualisant systématiquement la fonction sujet de l'exercice (même lorsqu'il s'agit d'une batterie d'exercices demandant de déterminer une seule caractéristique, comme une limite) et en s'efforçant de lire, et surtout de comprendre, les informations que ne demande pas l'exercice : points où la courbe coupe l'axe des ordonnées et/ou l'axe des abscisses, points d'inflexion éventuels, asymptotes éventuelles verticales, horizontales, voire obliques, autres extrema que ceux demandés...

Bonne journée à tous


A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

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