Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2024 07:53:53

Nami
Membre

Racine positive

Bonjour
on définit le polynôme Pn = sum k = 1 X ^ k - 1 Montrer que Pn a une et une seule racine positive, que l'on note
J’ai tenté de développé et de résoudre une équation en 0 mais je suis bloqué
Et si je factorise je me retrouve avec des racines de l’unité
Je ne sais pas quoi faire

Merci de votre aide .

#2 17-07-2024 08:51:19

Roro
Membre expert

Re : Racine positive

Bonjour,

Si une fonction continue est strictement croissante sur $[0,+\infty[$, négative en $0$ et tend vers $+\infty$ en $+\infty$ alors le théorème des valeurs intermédiaires (ou équivalent) te dit qu'elle s'annule exactement une fois...

Dans ton cas, tu as tellement mal écrit l'expression de ton polynôme que je ne suis pas certain de la réponse à donner. Tu pourrais l'écrire en LaTex ? ou au moins préciser s'il y a des parenthèses...

Roro.

#3 18-07-2024 11:02:03

naml
Invité

bonjour , il s'agit de [tex]\sum_{k=1}^n X^k-1[/tex]
c'est la 1ère fois que j'utilise Latex et c'est vachement pratique
comment déterminer la valeur an

Merci

#4 18-07-2024 11:50:41

BigDeal
Invité

Bonjour,

Tu peux remarquer que $ \sum_{i=1}^{n} X^{k} $ est une somme de termes d'une suites géométrique. On a alors $ \sum_{i=1}^{n} X^{k} = \sum_{i=0}^{n} X^{k} -1 = \frac{1-X^{n+1}}{1-X} -1 $. Donc   $ \sum_{i=1}^{n} X^{k} - 1 = \frac{1-X^{n+1}}{1-X} $.

Respectueusement,
BigDeal

#5 18-07-2024 11:59:36

BigDeal
Invité

Attention j'ai fait une erreur de calcul. C'est plutôt $ \sum_{i=1}^{n} X^{k} - 1 = \frac{1-X^{n+1}}{1-X} -2 $. Tu n'as plus qu'à tout mettre sous le même dénominateur et à étudier ton numérateur avec un TVI comme te l'a conseillé Roro.

Bon courage!

#6 18-07-2024 21:37:38

Michel Coste
Membre

Bonsoir,

Je pense que la suggestion de Roro était beaucoup plus simple : aucun calcul, la fonction $x\mapsto \sum_{k=1}^n x^k-1$ est strictement croissante sur $[0,+\infty[$, vaut $-1$ en $0$ et tend vers $+\infty$ quand $x$ tend vers $+\infty$.

#7 24-07-2024 11:37:42

Nami
Membre

Bonjour , merci pour vos réponses
j'ai bien compris pour le TVI

Mais je ne vois pas comment déterminer cette racine positve an

Pour la question 2 je dois montrer que an converge et déterminer sa limite l

Question 3 Déterminer un équivalent de an-l quand n tend vers +oo

Merci

#8 25-07-2024 12:13:23

BigDeal
Invité

Bonjour,

1) Pour montrer que $(a_{n})$ converge, tu peux montrer que $(a_{n})$ est décroissante minorée. Soit $ n \in \mathbb{N}$ .Pour la décroissante de $(a_{n})$, il faut déterminer le signe de $a_{n+1}-a_{n}$ . Je note $ f_{n} : x \mapsto \sum_{i=1}^{n} x^{k} -1 $. Pour déterminer ce signe, tu peux montrer que la courbe représentative de $f_{n+1}$ est toujours au-dessus de la courbe représentative de $f_{n}$ donc $f_{n+1}$ s'annule avant $f_{n}$ donc $a_{n+1} \leq a_{n}$. Enfin $(a_{n})$ est minorée par 0.

2) Tu peux remarquer que $ \sum_{i=0}^{+\infty} ( \frac{1}{2})^k ) = \frac{1}{1-\frac{1}{2}} = 2 $ donc $  \sum_{i=1}^{+\infty} ( \frac{1}{2})^k -1 = 0 $ donc $(a_{n})$ converge vers $\frac{1}{2}$.

J'espère mon explication est compréhensible.
Respectueusement,
  BigDeal

#9 25-07-2024 13:54:54

BigDeal
Invité

Pour trouver la limite, j'ai tracé $f_{1}, f_{2}, f_{6}, f_{12} $ sur geogebra et j'ai regardé la valeur de la racine positive (approximativement). C'est toujours une bonne idée d'étudier rapidement le comportement des objets d'étude avant de chercher à résoudre le problème. Ça te donnera des idées ;)

Bon courage !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums