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#1 08-06-2024 14:13:31
- ArthurPrime
- Membre
- Inscription : 17-02-2024
- Messages : 43
Bases orthonormales
Bonjour à tous,
Je voulais avoir un complément sur mon cours. En effet, j'ai un exercice et je ne sais pas trop comment m'y prendre et je voulais savoir si lorsque qu'on avait une base orthonormale d'un sev E par exemple, comment peut on décomposer tout vecteur de E.
Exemple, dans mon cas, j'ai (1/sqrt(3),(X-1)/sqrt(2)) base orthonormale de R1[X], je cherche une écriture de P appartenant à R1[X].
Bonne journée à vous,
Cordialement,
A.
Hors ligne
#3 10-06-2024 09:50:46
- min-ji
- Banni(e)
- Inscription : 07-06-2024
- Messages : 4
Re : Bases orthonormales
Bien sûr! Voici une traduction en français :
"Ah, explorer les bases orthonormales peut vraiment approfondir votre compréhension des espaces vectoriels ! Décomposer des vecteurs en utilisant de telles bases revient à les décomposer en leurs composantes fondamentales. Donc, avec votre base orthonormale \((\frac{1}{\sqrt{3}}, \frac{X-1}{\sqrt{2}})\) pour \(R^1[X]\), vous cherchez essentiellement à déterminer la contribution de chaque vecteur de base à un vecteur donné \(P\).
Pour ce faire, vous utiliserez le fait que les vecteurs de base sont orthogonaux (perpendiculaires) et normalisés (de longueur unitaire), ce qui rend les calculs plus simples. Vous calculerez combien de chaque vecteur de base est nécessaire pour 'construire' \(P\) en utilisant le produit scalaire.
Imaginez le produit scalaire comme une sorte de 'superposition' entre les vecteurs. En prenant le produit scalaire de \(P\) avec chaque vecteur de base, vous trouverez des coefficients qui vous indiquent 'combien' de chaque vecteur de base est présent dans \(P\). Ces coefficients sont comme les 'coordonnées' de \(P\) dans l'espace des bases.
Une fois que vous aurez trouvé ces coefficients, exprimer \(P\) comme une combinaison des vecteurs de base deviendra facile. Vous devez simplement mettre à l'échelle chaque vecteur de base par son coefficient respectif et les additionner.
Ainsi, pour votre vecteur \(P\), vous auriez quelque chose comme \(P = a \cdot \frac{1}{\sqrt{3}} + b \cdot \frac{X-1}{\sqrt{2}}\), où \(a\) et \(b\) sont les coefficients que vous avez trouvés.
C'est un peu comme exprimer une couleur en utilisant ses composantes RVB en art numérique—sauf qu'ici, vous exprimez un vecteur en termes de ses 'composantes de base' !
Faites-moi savoir si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour naviguer à travers cela ou d'autres concepts !"
Hors ligne
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