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#1 20-05-2024 20:07:33

juju4803
Membre
Inscription : 20-05-2024
Messages : 2

Grand oral Mathématiques

bonsoir à tous,

Je suis une élève en classe de terminale mathématiques/physique chimie, et le grand oral arrive bientôt Je me permet d'écrire sur ce forum car j'aurais besoin d' aide concernant ce dernier ! 
Mon (potentiel) sujet:
pourquoi les casseroles ont-elles souvent les mêmes proportions ? (Sujet qui je l'avoue, a été trouvé sur internet… Mais je compte évidemment le personnaliser :))

je me demandai alors pourquoi pas faire une première partie sur le fait que les casseroles sont des cylindres, et non pas des triangles ou autres formes géométriques en utilisant le calcul d'un volume avec des intégrales et comparant les volumes (je me suis inspirée des propositions de Monsieur Borassus).

Puis parler de l'aspect proportionnel entre la hauteur et le rayon de la casserole.

merci a ceux qui prendrons le temps de lire ce message ! et merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 22-05-2024 13:10:15

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt
Inscription : 07-02-2023
Messages : 803

Re : Grand oral Mathématiques

Bonjour juju,

Puisque tu as la gentillesse de citer Monsieur Borassus et d'apprécier les sujets qu'il propose :-), Monsieur Borassus te répond dans un premier message.

Voici tout d'abord ce qu'écrit Le Chat Mistral auquel j'ai posé ta question :

Les casseroles ont souvent les mêmes proportions pour des raisons pratiques et fonctionnelles.

Tout d'abord, les proportions standardisées des casseroles permettent de les empiler facilement les unes sur les autres, ce qui économise de l'espace de rangement dans la cuisine. De plus, les poignées et les couvercles sont souvent conçus pour s'adapter à plusieurs tailles de casseroles, ce qui permet de réduire le nombre d'accessoires nécessaires.

Ensuite, les proportions des casseroles sont souvent conçues pour optimiser la cuisson et la distribution de la chaleur. Par exemple, une casserole avec un fond large et des côtés bas est idéale pour saisir les aliments ou faire des sauces, tandis qu'une casserole avec un fond étroit et des côtés hauts est plus adaptée pour mijoter des plats ou faire bouillir des pâtes. Les proportions standardisées permettent de s'assurer que chaque casserole est adaptée à son utilisation prévue.

Enfin, les fabricants de casseroles ont souvent tendance à suivre les normes de l'industrie en matière de proportions, car cela facilite la production et la commercialisation de leurs produits. Les consommateurs sont également habitués à certaines proportions de casseroles, ce qui peut influencer leur décision d'achat.

En résumé, les casseroles ont souvent les mêmes proportions pour des raisons pratiques, fonctionnelles et commerciales.

Je pense que tu peux creuser la question de la répartition de la chaleur, en te limitant, aussi bien en maths qu'en physique, à ce qui reste dans le cadre de la Terminale.

Concernant le volume, pour un rayon donné, il est effectivement proportionnel à la hauteur.
Par contre, pour une hauteur donnée, il est proportionnel au carré du rayon. Donc si le rayon est multiplié par 2, le volume est multiplié par 4.

Enfin, une casserole ne peut être triangulaire, car un triangle est une surface plane, et donc tu ne peux verser grand chose "dans" un triangle. :-) Il faudrait donc dire "de section triangulaire".

En dehors du volume d'un cylindre obtenu par une intégrale simple, je ne vois pas encore pour l'instant ce qui te permettra d'étoffer ton oral.


A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

Hors ligne

#3 29-05-2024 18:32:44

juju4803
Membre
Inscription : 20-05-2024
Messages : 2

Re : Grand oral Mathématiques

bonjour !

merci beaucoup de votre réponse et de votre aide. Oui effectivement je ne vais pas faire cuire mes pâtes dans un triangle…

Tout en restant dans l'idée des casseroles je suis partie sur les piscines pour quand même changer !

1) quelle est la forme à donner à ma piscine de façon à économiser de l'inox (le nouveau matériel à la mode)
----> optimisation de la surface latérale de mon cylindre (je me suis aidée de ce document "Bulletin de l'APMEP n°330 - Septembre 1981")
        je retombe sur la proportionnalité de h et r

----> j'aimerai bien me baigner dans cette piscine !
        calcul de volume avec intégrale pour connaître mon volume d'eau

----> chauffer ma piscine de manière plus écologique
         
(c'est ici que je m'emmêle les pinceaux)

ma professeur ma donné comme idée d'utiliser le TVI en étudiant le volume. Si par exemple un volume de 100 m3 est plus écologique à chauffer j'utilise le TVI pour trouver cette valeur (je ne sais pas si je suis claire) ?

(veiller m'excuser si je saccage les mathématique en énonçant des idées que je ne maîtrise pas très bien)

Sur une annales de bac de physique "Solarisation d’une piscine hors sol" nous avons des données sur la capacité de chauffage d'un tapis en fonction du volume.
Par exemple il faut 4 tapis pour chauffer un volume compris en 12 et 16 m3
Si (pour des raisons d'argent ou autre) je doit me limiter à 4 tapis je peux "trouver" "affirmer" (?) que ce volume existe dans ma piscine grâce au TVI ?

j'espère que vous arriverez à me comprendre

merci d'avoir pris le temps de lire ce message en espérant avoir votre retour

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