Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2024 11:17:45

ArthurPrime
Invité

Algèbre Linéaire

Bonjour à tous,

Je vous remets dans le contexte de mon problème :
B=(4 3 3)
    (6 1 3)
    (-6 0 -2) une matrice 3*3. Je dois montrer qu'elle est semblable à
D=(4 0 0)
    (0 1 0)
    (0 0 -2), ça se fait en travaillant avec une application linéaire.
En revanche, le "En déduire que B est semblable à B transposé"

Est-ce que vous savez si l'assertion suivante est vraie : GLn(R) (l'ensemble des matrices inversibles à coeff. réels) est stable par produit ?

Bon dimanche,
Arthur.

#2 12-05-2024 12:04:41

Wan
Membre

Re : Algèbre Linéaire

Bonjour,

Si B est semblable à D, c'est qu'il existe une matrice P inversible telle que B = PDP-1

En utilisant les propriétés de la transposée, on a :
BT = (PDP-1)T = (P-1)TDTPT= (PT)-1DPT.

On a donc montré que BT est semblable à D. Or la similitude est une relation d'équivalence, donc transitive.
On a "BT est semblable à D" et "D est semblable à B", donc BT est semblable à B.

Pour la stabilité de GLn(R), prends deux matrices A et B inversibles, et regarde si le produit AB est inversible (utilise les propriétés du déterminant).

Amicalement,
W.

Dernière modification par Wan (12-05-2024 12:05:19)

#3 12-05-2024 16:42:55

ArthurPrime
Invité

Bonjour,

Merci beaucoup pour la 1ère partie, je visualise mieux.
Quant à la 2ème, nous n'avons pas encore vu les déterminants sur des matrices n*n, je pensais à une autre méthode, éventuellement un système mais cela ferait beaucoup de sommes, si vous aviez des suggestions, je serais preneur.

Merci encore,
Bonne journée,
Arhur.

#4 12-05-2024 17:06:35

DeGeer
Membre

Bonjour
Puisque $A$ et $B$ sont toutes deux inversibles, tu peux essayer de trouver à partir de $A^{-1}$ et $B^{-1}$ une matrice qui serait inverse à gauche et à droite de $AB$

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums