Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 19-01-2024 13:26:53
- Coriolan
- Membre
Calcul du volume d'une forme spécifique (intégrale ?)
Bonjour à tous !
Je penche sur un problème depuis quelques temps mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller !
J'ai besoin de calculer le volume de cette forme :
https://imagizer.imageshack.com/img923/6409/f9dUsk.png
J'y arrive lorsque la forme arrondi n'a pas d'angle, en mesurant la surface supérieur et en multipliant par la hauteur :
https://imagizer.imageshack.com/img923/6554/jclZZW.png
Lorsqu'il y a un angle je suis perdu, je pense qu'il faut intégrer cette surface sur la fonction qui représente la pente (fonction type ax+b) mais je ne vois vraiment pas d'où partir ? Comment poser mon problème ?
Le calcul par la suite ne sera pas un problème mais j'aurais besoin d'indications pour le départ ! Merci de votre aide :D
#2 19-01-2024 13:46:42
- Bernard-maths
- Membre Expert
- Lieu : 34790 Grabels
Re : Calcul du volume d'une forme spécifique (intégrale ?)
Bonjour à tous !
Pour moi cela ressemble à un trapèze avec 2 bases ...
V = (AireBas + AireHaut)* h /2, et Google : "aire segment de disque", à oter d'un rectangle ...
Bons calculs,
Bernard-maths
#3 19-01-2024 15:33:17
- Coriolan
- Membre
Je comprends votre raisonnement Bernard, mais sachant que l'aire du trapèze évolue sur l'épaisseur, à gauche suivant une fonction, et à droite selon un plan, je ne comprends toujours pas comment posé mon intégrale ?
#4 19-01-2024 16:49:13
- Bernard-maths
- Membre Expert
- Lieu : 34790 Grabels
Bonjour !
Il n'y a pas d'intégrale à calculer !
Voilà ce que je vois : en gras, un solide de base BCDE en rectangle amputé d'un segment circulaire, de partie haute B'C'D'E' de même forme que la base. On peut appliquer la formule que j'ai donnée. Il faut connaître les données numériques de la figure pour faire les calculs !
Si on translate la base BCDE par le vecteur JK en B'C'D'1E'1, le volume est Aire base * hauteur. Pour le solide considéré il faut enlever le prisme DD'D'1E'1E'E, et tu retrouves la formule donnée ...
Bernard-maths
Dernière modification par Bernard-maths (19-01-2024 18:47:06)