Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2023 08:27:45

Bivalve
Membre

Reduction endo. - Classes de similitude

Bonjour, j'étais en train de réaliser l'exercice 20 du lien suivant :
https://www.bibmath.net/ressources/inde … &type=fexo

Cependant, il me manque on va dire quelques connaissances.
A la question 3, on évoque les classe de similitudes des endomorphismes involutifs de E. Si j'ai bien compris, une classe de similitudes (des endomorphismes involutifs de E) est l'ensemble des endomorphismes involutifs qui sont semblables deux à deux.

Si je ne me suis pas trompé sur la définition, alors ces classes de similitudes sont déterminées par la trace des différents endomorphismes involutifs (puisque 2 endomorphismes sont semblables si et seulement si ils ont la même trace, d'après la question ).

Mais alors, je ne comprends pas pourquoi il y a ''au plus'' n+1 classes de similitudes (d'après la correction) et non pas simplement n+1.
En effet, la trace peut prend n+1 valeurs différentes : Tr(u) = 2dim(Fu) - n avec dim(Fu) dans l'intervalle [[ 0 ; n ]], pour tout endomorphisme involutif u.

Et nous savons aussi que chacune de ses classes sont non vides ( preuve dans la correction ).

Alors, il doit y avoir n+1 classes, non ? Je vous remercie de tous vos retours !

#2 23-08-2023 08:54:48

Glozi
Invité

Re : Reduction endo. - Classes de similitude

Bonjour,
C'est bien ce que dit le corrigé, on commence par dire qu'il y a au plus $n+1$ classes de similitude, puis on construit $n+1$ classes differentes. La conclusion (implicite) est bien qu'il y a donc exactement $n+1$ classes de similitudes.
Bonne journée

#3 23-08-2023 16:20:42

Bivalve
Membre

Re : Reduction endo. - Classes de similitude

Ah d'accord, merci pour votre retour, j'aurai du m'en douter.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums