Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2022 11:44:36

FFR
Membre

Construire le rayon d’un cercle dont le centre n’est pas donné.

Bonjour à tous, je vous soumets un petit problème qui m'a paru assez élégant.
Dans la figure ci-dessous, le centre du cercle $C_0$ (en rouge) n’est pas donné.
22082412140926393617978369.png
-    On choisit deux points différents sur le cercle $C_0$ : A et B.
-    On construit les cercles $C_1$ de centre A et de rayon AB et le cercle $C_2$ de centre B et de rayon BA. On appelle C le point d’intersection de $C_1$ et $C_2$ situé à l’extérieur de $C_0$ et on appelle D le point d’intersection de $C_0$ et $C_2$
-    On trace la droite DC, elle rencontre le cercle $C_0$ en E.
Montrer que EC est de même longueur que le rayon du cercle $C_0$.
Avec cette méthode on aura construit en 3 étapes seulement et uniquement avec l’aide d’une règle et d’un compas un segment de longueur égale au rayon du cercle.
François.

#2 24-08-2022 13:02:17

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013

Re : Construire le rayon d’un cercle dont le centre n’est pas donné.

Bonjour,

Il y a dans la figure 5 segments (au moins) de longueur égale au rayon des cercles (C1, C2):.

LHyl3mvlQ23_Figure.png

Aurait-on-là un point de départ pour la démonstration ?

Autre idée, brièvement exposée faute de temps: partir de l'hypothèse supposée juste, et considérer les deux cercles de même rayon (R0), l'un centré en un point (O0) initialement non tracé, l'autre au point (C) et admettant pour points d'intersection (E et E'); on est alors en présence d'un losange (O0ECE') d'arête (R0); la construction des deux autres cercles (C1, C2) est alors possible puisque:
- (D, D') se situent aux intersections du cercle (C0) avec les prolongements des segments (CE, CE'), d'une part;
- (A, B) se situent de même aux intersections du cercle (C0) avec les médiatrices des segments (CD, CD').

Je laisse à d'autres le soin de mettre correctement en forme cette ébauche de raisonnement.

Dernière modification par Wiwaxia (24-08-2022 14:06:47)

#3 24-08-2022 17:29:40

FFR
Membre

Bonjour Wiwaxia,
J’ai procédé autrement, mais il y a certainement plusieurs chemins qui mènent à la solution. Comme toi j’ai commencé par marquer le point O centre de $C_0$. Ensuite avec ce type de figure j’utilise souvent le théorème des angles inscrits, cela permet rapidement de trouver des triangles isométriques.
Pour ce problème, j’ai commencé par faire apparaître que EAC est isocèle en E, puis que OEA était équilatéral.

Une solution détaillée

22082406291826393617978711.png

EAC est isocèle en E car les deux triangles BEC (en bleu) et BEA (en vert) sont isométriques. En effet :
-    Les deux cercles $C_1$ et $C_2$ ont même rayon, ce qui permet d’établir que ABC est équilatéral, donc BA=BC.
-    $\widehat {BCE}=\widehat {EDB}$ car BDC est isocèle en B (B est le centre de $C_2$ et CD est une corde de $C_2$).
-    $\widehat {EDB}=\widehat {EAB}$ par application du théorème des angles inscrits dans $C_0$ appliqué à l’arc $\widehat {DE}$.
Donc $\widehat {BCE}=\widehat {EAB}$. Ainsi BEC est isométrique à BEA, donc EC=EA.

OEA (en rouge) est équilatéral. En effet :
-    OE=OA donc OEA isocèle en O.
En utilisant plusieurs fois le théorème des angles inscrits ;
-    Dans $C_0$ appliqué à l’arc $\widehat {EA}$ : $\widehat {AOE}=2 \times \widehat {ADE}$
-    $\widehat {ADE}=\widehat {ADC}$ car par construction les points D E C sont alignés.
-    Dans $C_2$ appliqué à l’arc $\widehat {AC}$ : $\widehat {ADC}=\frac 1 2 \times \widehat {ABC}$
-    Donc $\widehat {AOE}=\widehat {ABC}$ = 60 degrés.
Comme AOE isocèle en 0 AOE est un triangle équilatéral : OA = EA, comme EAC est isocèle en E, EC=EA=OA (rayon du cercle d’origine $C_0$)

François.

Dernière modification par FFR (01-09-2022 23:13:59)

#4 06-11-2022 17:37:12

LaurentJ
Invité

petite coquille dans la démonstration, il s’agit de l’arc BE et non DE.

#5 10-11-2022 09:44:22

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour à tous !

Mon post a sauté tout à coup pour une erreur ??? Je reprends donc.

Cette figure est amusante pour plusieurs raisons...

1) Si on promène A sur C0, le VECTEUR EC garde une direction fixe (et une longueur aussi) ; si on promène B on en change la direction.
Evidemment, C n'est plus forcément seul en-dehors de C0 ! (B dans le tiers opposé à A ?)

2) A étant fixé, on peut amener B de telle sorte que le cercle C1 passe par E ET le cercle C2 passe par D. Alors les 3 cercles ont même rayon, ET le point C est le centre de C0 ! [DE] en est un diamètre ...

xtso.jpg

Je rencontre des problèmes analytiques ... je continuerai plus tard !

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (10-11-2022 11:18:24)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#6 10-11-2022 11:17:22

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Depuis le début, cet exercice m'a rappelé l'énigme que je posais aux 6e, après certaine leçon (au singulier), et des exercices de tracés et des bribes de démos. Je me dirigeai vers le tableau, attrapai un morceau de craie, la corbeille à papier (quand elle n'était pas pleine...), la plaquai contre ledit tableau (stupeur générale : mékeskifé ???) et traçai un arc de cercle inférieur à un demi-cercle...
Après avoir reposé craie et corbeille, je posais l'équerre, la règle d'un mètre et le compas sur mon bureau et demandai à la cantonade : qui peut me trouver le centre et finir le cercle ?
Les volontaires étaient nombreux, mais pas très efficaces, évidemment...
Alors, je lâchai un indice : De quoi parle la leçon qu'on vient de voir ?

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums