Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 31-10-2022 17:06:52
- Robain
- Invité
Congruence
Bonjour à tous,
J'ai une question à propos de l'anneau (Z/nZ,+,x)
Je veux cherché les diviseurs de zero de cet anneau mais je sais pas trop comment m'y prendre.
Par exemple, pour l'anneau Z/26Z muni des même lois d'avant.
J'ai essayé de dire que a sera un diviseur de zéro si a*b modulo 26 est égal à zero.
cependant si je fait avec 3, j'ai bien 3*0 ñodulo 26 est égal à zero, or je sais que 3 n'est pas un diviseur de zero dans cet anneau.
Donc je sais pas trop comment m'y prendre.
Je vous remercie d'avance!!
#2 31-10-2022 17:39:20
- Glozi
- Invité
Re : Congruence
Bonjour,
Dans un anneau (commutatif pour faire simple) $(A,+,\times)$, on dit qu'un élément $a\in A$ est un diviseur de $0$ s'il existe $b\in A$ $\textbf{non nul}$ tel que $a\times b = 0$. C'est pourquoi ton exemple avec $3\times 0$ ne permet pas de conclure.
Si tu veux savoir si la classe d'un entier $m$ est un diviseur de $0$ dans $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ alors je te conseille de regarder si $n$ et $m$ sont premiers entre eux ou non et d'utiliser Bézout au maximum !
Bonne journée
#3 31-10-2022 18:32:53
- Fred
- Administrateur
Salut
@Glozi --- je pense que 0 n'est pas un diviseur de zéro (c'est plus cohérent pour définir un anneau intègre).
F.
#4 31-10-2022 18:55:17
- Glozi
- Invité
Bonsoir,
Oui ca serait plus pratique pour dire "un anneau intègre est un anneau sans aucun diviseur de zéros".
Cependant, lorsqu'on considère les diviseurs de $0$, il est pratique que $0$ soit l'un d'entre eux pour dire par exemple : "$pgcd(0,0)=0$". Le plus grand commun diviseur (au sens de la relation d'ordre partiel de divisibilité).
Je ne sais pas si ça a quelconque valeur mais la page Wikipedia française te donne raison $0$ n'est pas un diviseur de $0$. En revanche, la page anglaise préfère dire que $0$ est un diviseur de $0$ (il y a même un paragraphe qui traite de pourquoi).
Bonne soirée
#5 31-10-2022 19:31:54
- Robain
- Invité
@Glozi ---
Bonsoir,
Merci de me répondre et de prendre votre temps avec mon problème,
En effet, si je suis votre logique de la solution pour la classe de 3 par exemple.
Je vois bien que 3 et 26 sont premiers entre eux (PGCD(3,26)=1).
Donc j'arrive à la conclusion que 3 est bien un diviseur de zéro.
Mais quand j'ai fait mes recherches, je trouve qu'en fait 3 est inversible dans l'anneau Z/26Z
Donc je ne comprends pas dans quel partie de votre raisonement je l'ai mal appliqué.
Et encore une fois merci de votre aide!
#6 31-10-2022 20:43:10
- Glozi
- Invité
$3$ est premier avec $26$, donc $3$ est inversible dans $\mathbb{Z}/26\mathbb{Z}$ donc ce n'est pas un diviseur de $0$.
#7 01-11-2022 15:15:34
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Bonjour,
Robain vous pouvez aussi vous en sortir avec de l'arithmétique de base (sans même connaître la relation de Bezout), en utilisant par exemple le théorème de Gauss : si n divise ab , et que n et a sont étrangers, alors ... donc la classe de b sera nulle modulo n: ainsi a ne sera certainement pas un diviseur de 0.
Si n et a ont un pgcd d > 1, vous trouverez facilement au moins un b, non multiple de n, tel que ab soit multiple de n.
Il suffit d'écrire a = da' et n = dn', et je vous laisse finir.
A.
Pages : 1
Discussion fermée