Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2015 20:55:00

mona123
Invité

analyse de hilbert

bonjour pouvez vous s'il vous plait maidez a resoudre ce probleme:

Soit (ek) une suite totale et orthonormale dans un Espace de Hilbert H séparables. et soit T : H → H définie en ek par: T(ek) = ek + 1. , k = 1, 2,..... linéairement et continuellement étendu à H.
a)Trouver les sous-espaces invariants.
b)montrer que T n'a pas de valeurs propres.
voici ce que j'ai pu faire:
a)on pose
Xn=vect{en,en+1,…}
on a chaque  Xn, n≥1 est un sous-espace invariant de T  car
mais je ne peut pas prouver que  ce sont les seuls sous-espaces invariants.
b)Il est clair que Ker (T) = {0}, c' est à dire 0 n' est pas une valeur propre de T. Supposons λ # 0
est une valeur propre de T. parsuite, Tx = λx pour certains x non nul. Alors,
0 = λx1
x1 = λx2
x2 = λx3
· · ·
EN Résolvant  le dernier système nous obtenons x = 0. Contradiction! Ainsi T n'a pas
de valeurs propres.
pouvez s'il vous plait m'aider
merci en avance

#2 25-04-2015 21:09:13

Fred
Administrateur

Re : analyse de hilbert

Bonjour,

Je suis d'accord pour la question b).
Pour la question a), impossible qu'on te la pose comme cela! L'étude des sous-espaces invariants de cet opérateur est délicate et liée à la théorie des fonctions intérieures.

Fred.

#3 25-04-2015 21:13:59

mona123
Invité

bonjour Fred
la question a est posée  par notre prof telque elle est ecrite.pouvez vous m'aider car je suis vraiment bloqué .merci

#4 25-04-2015 21:44:00

Fred
Administrateur

Non, je ne peux pas car c'est vraiment trop dur. La seule chose que je peux faire, c'est te dire de lire le livre de Rudin "Analyse réelle ou complexe" où un des chapitres est consacré à ce problème. Mais ce n'est en aucun cas du niveau d'un exercice posé ainsi.

#5 26-04-2015 20:30:07

mona123
Invité

bonjour Fred j'ai reflichit pour repondre a la question a) et voici ce que j'ai ecrit
soit X un sous espace invariant donc il exist n dan N telque en  ∈ X
on pose k=min{n|en ∈X}
on a Xk=vect{ek,ek+1,…}⊂ X  car si ek∈ X alor en+k=Tn(ek)∈ X par definition de X
mais je ne peut pas demontrer l'autre inclusinon.mon idée est elle juste .si oui aidez moi s'il vous plait a la terminée.merci

#6 27-04-2015 05:50:31

Fred
Administrateur

Non, elle n'est pas juste et comme je te l'ai déjà expliqué, c'est un problème difficile qu'on ne peut pas résoudre si facilement. Les sous-espaces invariants que tu donnes ne sont pas les seules. Il y en a beaucoup d'autres et la description est difficile. Je ne peux que te renvoyer au livre que j'ai déjà cité.

#7 27-04-2015 21:13:38

mona123
Invité

salut  Fred
pour la question a) si on demande de donner un exemple de sous espace invariant
pout je repondre comme suit:
on a pour tout n dans N* Xn=vect{en,en+1,…} est un sous espace invariant en effet
pour tout x dans Xn  on a      x=Σi>=n  αi ei alors T(x)=T(Σi>=n  αi ei) =Σi>=n  αi  T(ei)=Σi>=n  αi ei+1 ∈Hn
donc T(Hn)⊂Hn ce qui donne Hn est un sous espace invariant  pour tout n∈N*.ma reponse est elle juste . merci encore une fois.

#8 27-04-2015 21:17:06

Fred
Administrateur

Pour un exemple, oui...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums