Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2015 13:59:16

momo
Membre

Maîtriser le cours.

Bonjour à tous,
              On ne cesse de nous dire de bien connaitre notre cours, est-ce que ça veut dire aussi connaître toute les démonstrations par cœur ? Cela est-il vraiment utile ?

Merci.

#2 16-04-2015 16:04:08

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Maîtriser le cours.

Salut,

par cœur, non, mais savoir les refaire, oui ! Et tu verras que ça revient au même. L'intérêt de savoir refaire les démonstrations est de développer des techniques de raisonnement très utiles pour une bonne maîtrise du cours et de la discipline.
Bon courage !

Dernière modification par freddy (16-04-2015 20:28:59)

#3 16-04-2015 20:44:17

chris
Invité

salut freddy ,
je ne suis pas d'accord avec toi , ou du moins en partie , l'annee derniere je m'obstinais a connaitre toutes les demos ... et je "perdais" beaucoup de temps dessus . Cette annee j'ai changé de methode j'ai acheté un livre ou il n'y a que les formules et les definitions , en cours je suis simplement sans noter , sauf si ne demo me plait ou comme tu l'as dit si je vois qu'elle pourrait me resservir un jour , resultat ca va beaucoup mieux et je fais beaucoup plus d'exos ... Personnellement (je sens que je vais me faire allumer ) je crois que les demos de cours en maths et surtout en physique c'est simplement de la pollution de memoire :
1- on peut les trouver sur internet quand on le souhaite
2- (consernant la physique ) je trouve les demos parfois superficielles 
3- vous me direz que ca apprend la logique mais je crois que c'est faut plusieurs savant ne connaissaient "aucune" demos et on émit des resumlt comme par exemple un indien je ne sias plus trop comment il s'appelle mais je crois que sa biographie est sur bibmaths ... c'est peut etre des exeptions mais ils prouvent bien que l'argument avancé est fallacieux
chris

#4 16-04-2015 20:53:55

Roro
Membre expert

Bonsoir,

De mon coté je dirai ceci : ça dépend de ce qu'on veut ! Je ne fais pas avancer le schmilblick mais je vais préciser :

1- si on veut une bonne note au prochain examen, il faut simplement faire ce que dit de faire le prof et de voir ce qui tombe habituellement aux examens qu'on souhaite passer;

2- si on veut faire des maths, il faut connaitre les méthodes générales de démonstration (pas forcément toutes par coeur, mais connaitre les idées essentielles, les enchainements, le pourquoi des hypothèses...).

Evidemment ne rentrent pas dans ces deux cases les "génies" dont parle Chris qui peuvent ré-inventer à peu près tout...

Roro.

#5 17-04-2015 12:23:42

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je vais plutôt être du côté de freddy, ce qui n'étonnera personne...
Les démonstrations ne sont, pour moi, rien d'autre que des savoir-faire élémentaires (parfois une compilation de) donc réutilisables ultérieurement...
Les apprendre par cœur, sans savoir pourquoi on fait telle ou telle chose, ne conduit effectivement qu'à être un perroquet à la merci d'un grain de sable dans l'énoncé, tels les élèves du Brevet des Collèges 2014 qui pour 2/3 d'entre eux n'ont pas eu la moyenne à l'épreuve de Maths ! 2/3 !!! Ce n'est quand même pas rien (surtout quand on a une idée de ce qu'ont pu être les consignes de correction !)...
Il est d'ailleurs curieux de constater qu'on a les stats du Brevet pas celles du Bac...
Donc apprendre par cœur, non !
Savoir par cœur, oui et non... Pour le non, voir ci-dessus... Il faudrait dans l'idéal savoir les refaire sans problème, en sachant expliquer le pourquoi de chaque étape, sans les avoir apprises par cœur...
Sinon, pourquoi alors le prof ne se contenterait-il pas de balancer des formules, et dans ce cas pourquoi ne pas équiper les salles de terminaux où chaque binôme irait piocher dans la BD de le Fac ?
Perso, j'ai toujours su par cœur mes démos, sans jamais les avoir apprises par cœur (Ce n'est pas un exercice de récitation)....
Bon, 45 ans et 38 ans de Collège plus tard, tout ça s'est parfois un peu délité, mais en pataugeant un peu, je les retrouve au besoin.

@+

#6 17-04-2015 14:58:13

amatheurs2
Invité

Salut
Les demo en math, c est comme les objets d art. pour les apprecier completement, il faut avoir une pronfonde comprehension de leur conceptions.

#7 17-04-2015 16:03:14

chris
Invité

Salut ,
@amatheurs2 je vous comprend , mais momo avait demandé si c'etait "utile" et pour reprendre votre métaphore , je crois que l'on peut vivre sans avoir vu la Joconde .

#8 17-04-2015 18:33:36

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

chris a écrit :

Salut ,
@amatheurs2 je vous comprend , mais momo avait demandé si c'etait "utile" et pour reprendre votre métaphore , je crois que l'on peut vivre sans avoir vu la Joconde .

sauf que si on veut pouvoir suivre et comprendre un cours sur l'histoire de l'Art, c'est mieux de l'avoir vue :-)

#9 17-04-2015 18:56:59

yoshi
Modo Ferox

RE,

freddy a écrit :

sauf que si on veut pouvoir suivre et comprendre un cours sur l'histoire de l'Art, c'est mieux de l'avoir vue :-)

+10

:-D  ^__^

@+

#10 17-04-2015 23:24:20

chris
Invité

freddy a écrit :
chris a écrit :

Salut ,

et bam la punshline de fou ! hahaha .Non serieusement j'ai dit ce que je pensais apres à chacun de se faire sa propre idee et d'appliquer sa propre methode .
chris

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums