Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 10-02-2015 22:06:33
- galiléen
- Invité
Notion de tribu
Bonjour ,
svp je ne comprend pas la notion de tribu meme en lisant la definition (je comprend ce qu'elle doit verifier mais je ne sais pas comment la cerner )
si par exemple j'ai un des équilibré alors l'univers |1;2;3;4;5;6| et l'enssemble des parties de l'univers est 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 1,2 et 1,3 1,4 ... mais je ne vois pas qu'elles sont les tribus de cet univers ni ce qu'elles sont reeelement si vous pouvez m'aider ca serait gentil
merci d 'avance
#2 11-02-2015 14:00:02
- Fred
- Administrateur
Re : Notion de tribu
Bonjour,
Quand l'univers est fini, la notion de tribu n'a pas d'intérêt. En général, on considère la tribu constituée par toutes les parties de l'univers.
La notion de tribu a un intérêt (théorique) quand on fait des probabilités plus abstraites, ou avec des variables aléatoires continues. Elle permet de définir pour quel type d'ensemble on peut calculer sa probabilité (ou sa mesure).
Difficile de te dire des choses plus concrètes. Les tribus sont réellement un outil de la théorie de l'intégration et des probabilités, mais dans la pratique, on ne s'en préoccupe pas trop....
Fred.
#3 12-02-2015 18:49:17
- galiléen
- Invité
ok merci Fred
#4 22-02-2015 00:21:39
- galiléen
- Invité
Salut Fred ,
j'ai longtemps médité sur ton explication qui dans un premier temps m'a parue claire mais finalement non, je ne sais pas .... est ce que tu ne connaitrai pas un problème de proba discretes ou on construit une tribu sur un exemple ... (je dis proba discretes car je suis en 2eme annee de prepa et que l'on ne fait pas de proba continues ) ca me permettra de me fixer les idees .
merci d'avance
#6 22-02-2015 22:31:13
- galiléen
- Invité
ok merci quand même
Pages : 1