Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2015 15:28:07

aymen
Invité

orthogonalité

bonjour pouvez vous s'il vous plait m'aider a demontrer que
si  ona  H  est un espace de Hilbert. Soit A, B des sous-ensembles non vides de H avec A ⊂ B. Montrer que
A = A⊥⊥⊥
A = {v ∈ H| ≤v, w≥ = 0 pour tout  w ∈ A}
MERCI EN AVANCE.

#2 30-01-2015 18:23:08

Roro
Membre expert

Re : orthogonalité

Bonsoir,

Qu'est ce que tu as fait ? et ou bloques-tu ?

Pour montrer une égalité entre deux ensembles, le premier réflexe peut être d'essayer de montrer deux inclusions. Dans ton cas, il y en a une qui est plus facile que l'autre.

Roro.

P.S. Peut être pourrais-tu commencer par montrer que [tex]{A^\bot}^\bot[/tex] lorsque [tex]A[/tex] est un sous-espace vectoriel de [tex]H[/tex].

P.P.S .A quoi sert la notation B dans ton énoncé ???

Dernière modification par Roro (30-01-2015 18:27:46)

#3 30-01-2015 18:35:52

aymen
Invité

bonjour en effet avant cette question il y en a deux  question :
Montrer que si A\subset B, alors B^\perp \subset A^\perp.
- Montrer A\subset A^{\perp\perp}.

#4 30-01-2015 20:34:46

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Je ne comprend pas !
Tu nous donnes un énoncé mais pas les questions intermédiaires... histoire de voir si on sait faire ? (je te rassure il y a déjà plein de problèmes de maths que je ne sais pas résoudre). Surtout ne nous dis pas ce que tu as essayé...

Tu trouveras les réponses à tes questions dans n'importe quel ouvrage de base sur les espaces de Hilbert (ou même en réfléchissant un peu car c'est un exercice d'initiation pour savoir si on a compris les définitions).

Bonne soirée,
Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums