Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2015 18:57:35

htina
Membre
Inscription : 20-10-2014
Messages : 172

pb de Cauchy

Bonjour,
pour le problème de Cauchy [tex]y'=|y|^{\alpha}, y(x_0)=y_0[/tex] avec[tex] 0 < \alpha < 1[/tex]. on a vu que [tex]|y|^{\alpha}[/tex] n'est pas lipschitzienne en 0. Qu'est ce qu'on dit de la solution si [tex]y_0=0[/tex]? Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 18-01-2015 21:09:57

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 352

Re : pb de Cauchy

Salut,

  D'abord, on ne peut pas dire "la solution" puisqu'il y en a plusieurs. Par exemple, si [tex]\alpha=1/2[/tex], la fonction identiquement nulle est solution, la fonction qui est nulle sur ]-oo,0] et vaut [tex]y(x)=x^2/4[/tex] si x est positif est solution.

Si tu veux déterminer toutes les solutions, tu dois résoudre l'équation sur [tex] ]-\infty,0[ [/tex] puis sur [tex] ]0,+\infty[ [/tex] et étudier comment les solutions se raccordent en 0.

Fred.

Hors ligne

#3 18-01-2015 21:15:15

htina
Membre
Inscription : 20-10-2014
Messages : 172

Re : pb de Cauchy

Donc, on peut déjà dire que le problème admet une infinité de solutions qui prenne la valeur 0, une unique solution à valeurs dans[tex] ]0,+\infty[[/tex], et une unique solution dans [tex]]-\infty, 0[[/tex]? Merci beaucoup.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre moins quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums