Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2014 23:54:03

Lamina-le-sédentaire
Membre
Lieu : Nice

indépendance linéaire de aleph_1 fonctions

Bonjour à toute la communauté !

Je m'intéresse à la démonstration rigoureuse de l'indépendance linéaire des fonctions fa qui à tout t réel associent |t-a|. Lorsque a décrit un ensemble dénombrable, un raisonnement par récurrence suffit, mais je ne vois pas comment procéder lorsque a décrit l'ensemble des réel.

J'ai pensé montrer que la seule combinaison linéaire nulle de ces fonctions est identiquement nulle, c'est à dire, notant g cette combinaison linéaire, que [pour tout t réel ∫(fa(t)×g(a)×d(a))=0] => g est identiquement nulle, mais je pense que c'est faux de procéder ainsi car il faut que g soit au moins continue par morceaux pour que l'intégrale existe...

J'ai pensé alors à la stratégie suivante : trouver un endomorphisme opérant sur l'ensemble des fonctions pour lequel les fonctions fa sont des vecteurs propres, de valeurs propres a, ou au moins dépendantes de a, et comme des espaces propres sont en somme directe, ce serait gagné. Mais je ne trouve pas d'endomorphisme convenable, et je ne suis pas sur que le théorème stipulant que des espaces propres sont en somme directe soit valable en dimension infinie...

C'est pourquoi j'en viens à vous. Je vous serai reconnaissant de m'éclairer.

Bien cordialement,

Bonne soirée !

#2 25-11-2014 06:53:59

Fred
Administrateur

Re : indépendance linéaire de aleph_1 fonctions

Bonjour,

C'est beaucoup plus facile que cela. En effet, la définition d'une famille libre infinie et que toute sous-famille finie est libre.
Donc que la famille soit infinie dénombrable ou infinie non dénombrable, on se ramène toujours à une famille finie.

Fred.

#3 25-11-2014 14:39:01

Lamina-le-sédentaire
Membre
Lieu : Nice

Re : indépendance linéaire de aleph_1 fonctions

Bonjour Fred !

Ça m'était complètement sorti de la tête ! Merci beaucoup ! Tu m'as permis d'éviter de perdre encore plus de temps sur ça.

Bien cordialement,

Bonne journée ! :-)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantetrois moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums