Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 17-07-2014 13:46:34
- newton1
- Invité
Topologie encore...
bonjour, je suis encore present pour demander de l'aide. voici le sujet:
A) 1. soient f et g deux applications continues d'un espace E dans un espace separé Y. montrer que l'ensemble de x dans E tels que f(x)=g(x) est fermé;
2. soient f et g deux applications continues d'un espace E dans un espace separé Y telle que f=g sur un ensemble partout dense E.
montrer que f=g sur E.
B) soit f une fonction d'un espace topologique separé E dans un espace topologique F.soient X et Y deux parties de E telle que E=XuY.
on suppose que X et Y sont soit tous deux fermés, soit tous deux ouverts. si les restrictions de f à X et à Y sont continues, alors f est- elle continue ? fin du sujet.
Bon, pour la question 2 de la partie A, je sais que pour montrer que f=g sur E, on utilise le fait que sur tout ensenble dense dans E, f=g. donc pour tout a element de E, il existe an element de cet ensemble dense, telle que lim an=a; Ainsi f(lim an)=g(lim an) et on a le resultat. pour les autres questions, je ne sais pas comment commencer. svp, es ce que vous pour me donner un coup de main? merci d'avance
#2 17-07-2014 23:01:28
- Fred
- Administrateur
Re : Topologie encore...
Bonsoir,
Ouh là, là, mais c'est de la vraie topologie comme on n'en fait plus, avec des espaces topologiques qui ne sont même pas des espaces métriques... Pas si facile donc!
Bon alors je reprends question par question :
A) 1) Le plus facile est de démontrer que le complémentaire est ouvert. On pose donc
[tex] A=\{x\in E;\ f(x)\neq g(x)\}[/tex] et soit [tex]x_0\in A[/tex].
Puisque Y est séparé, il existe U voisinage ouvert de f(x_0) et V voisinage ouvert de g(x_0) avec [tex]U\cap V=\varnothing[/tex].
Alors [tex]f^{-1}(U)[/tex] est un ouvert contenant x_0, et [tex]g^{-1}(V)[/tex] est un ouvert contenant x_0.
Posons donc [tex]W=f^{-1}(U)\cap g^{-1}(V)[/tex]. C'est un ouvert contenant [tex]x_0[/tex], et je te laisse vérifier qu'il est contenu dans A.
2) Ton raisonnement serait correct si ton espace était un espace métrique. Mais dans un espace topologique général, on ne peut pas procéder ainsi, car on ne peut pas caractériser le fait d'être dense par des suites. Une partie est dense si tout ouvert non vide intersecte cette partie.
Dans le cas général, il faut utiliser la question précédente. En gardant les mêmes notations, A est à la fois dense et fermé.
Son complémentaire est un ouvert. S'il était non vide, il intersecterait A, ce qui n'est pas possible car un ensemble et son complémentaire ne peuvent pas s'intersecter.
B) Je vais le faire dans le cas où X et Y sont tous les deux ouverts. Soit U un ouvert de f. Je note [tex]f_X,f_Y[/tex] les restrictions de f à X et à Y. Alors [tex]f^{-1}(U)=f_X^{-1}(U) \cup f_Y^{-1}(U)[/tex]. De plus, [tex]f_X^{-1}(U)[/tex] est un ouvert de X qui est lui-même un ouvert de E. [tex]f_X^{-1}(U)[/tex] est donc un ouvert de E.
Tout ceci est assez délicat, et je te recommande vivement de relire ton cours sur les espaces topologiques généraux (qu'est qu'un ouvert, un fermé, etc...) - sans les suites!!!
Fred.
Pages : 1