Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2013 18:41:15

missedz
Membre

Question sur une dérivée

Salut; j'ai cette capture d'un article :
5ak10.png

et je ne comprend pas la relation (3.5) ,je n'ai pas compris comment ils ont dérivée ?

quelqu'un peut m'aider ?

Merci.

#2 17-06-2013 21:46:50

Roro
Membre expert

Re : Question sur une dérivée

Bonsoir,

[je n'ai lu que ta question, et la ligne (3.5)... je n'ai pas envie de lire l'article à ta place !]

Il me semble que c'est simplement une dérivation d'une fonction de plusieurs variables.
Peut être que pour comprendre tu devrais écrire [tex]G(t,\eta(t))[/tex] à la place de [tex]G_t(\eta(t)u)[/tex] car la valeur [tex]u[/tex] est un simple paramètre alors que [tex]t[/tex] est une variable à part entière. Les notations qu'ils utilisent sont [tex]\partial_t[/tex] pour la dérivée par rapport à la première variable ([tex]t[/tex]), et [tex]'[/tex] pour la dérivée par rapport à la seconde variable.

Roro.

Dernière modification par Roro (17-06-2013 21:47:26)

#3 17-06-2013 23:23:38

missedz
Membre

Re,
Merci de m'avoir répondue ,mais je suis un peu perdue
[tex]\frac{d}{dt}G_t(\eta(t)u)=\frac{d}{dt}G(t,\eta(t)u)=\frac{d}{dt}G(t,\eta(t)u)+\frac{d}{d\eta}G(t,\eta(t)u)[/tex] ?

Merci.

#4 18-06-2013 21:32:45

Fred
Administrateur

Salut,

Si j'utilise les notations habituelles [tex]d/dx[/tex] et [tex]d/dy[/tex] pour les dérivées par rapport à la première et à la seconde variable, on a plutôt
[tex]\frac{d}{dt} G(t,\eta(t)u)=\frac{d}{dx}G(t,\eta(t)u)+\langle \eta'(t)\frac{d}{dy}G(t,\eta(t)u)\rangle[/tex]
sauf qu'ils utilisent les notations comme Roro les a décrites plus haut.

F.

#5 22-06-2013 00:06:29

missedz
Membre

ok,merci.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux plus vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums