Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2012 08:03:27

David
Invité

Déterminer im f ?

Bonjour,

j'ai du mal à trouver Im f dans les exercices ... autant poru Ker f ça ne pose pas trop de soucis, Im f par contre c'est autre chose ...

On me demande par exemple de trouver Ker f et Im f pour :

f : P associe XP'
Ker f ce sont les fonctions constantes ok ça c'est bon
Mais quid de Im f ?
Je suis passé par le théorème du rang mais ça ne m'avance guère ...

Merci de votre aide

Pour info, même souci pour un exercice plus simple du genre f(x,y,z)=(x+y-z,x-y+z)

Merci :)

#2 28-06-2012 10:17:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Déterminer im f ?

Salut,

d'une manière générale, il s'agit de décrive le sous ev Im(f) = donner sa base est suffisant par définition.

Le théorème du rang te dit de combien de vecteurs libres et générateurs est formée la base, il reste à les écrire.

#3 28-06-2012 14:22:45

Fred
Administrateur

Re : Déterminer im f ?

Salut,

Pour le deuxième exercice, il y a une méthode très générale pour trouver une base de Im(f).
En effet, si (e1,e2,e3) est la base canonique de R^3, alors (f(e1),f(e2),f(e3)) est une famille génératrice
de Im(f). Il s'agit alors d'en extraire une base en analysant les relations de liaison entre
les vecteurs de cette famille.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus soixante seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums