Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2012 13:45:56

bigbouk
Membre

La fonction Cobweb

Bonjour,
je reviens aujourd'hui avec un nouvelle exercice.

On suppose que la quantité offerte d’un certain bien est liée à son prix pendant l’année n selon la loi de l’offre :

(O) qn = 5/3 pn + 5

et le prix demandé du même produit, l’année suivante, est lié à la quantité de l’année précédente selon la loi de la demande :

(D) pn+1 = - 2/5 qn + 3

a) Exprimer pn en fonction de pn-1 et qn en fonction de qn-1.

b) Chercher les limites de pn et qn, si elles existent, selon la valeur de p0 et q0, quand n tend vers + ∞ .

c) Donner une illustration graphique du schéma de tendance (cobweb). ( pas la peine de m'aider pour cette question.)

Je bloque dès la première question, comment je dois m'y prendre? Ensuite, pour la question b, ca devrait aller normalement, mais si elle me pose problème, je viendrais demande de l'aide.

Comme d'habitude, je ne demande pas la solution de suite, je veux essayé de résoudre l'exercice moi même dans un premier temps, avec les aides fournis.

je vous remercie d'avance!!

#2 10-06-2012 14:14:34

yoshi
Modo Ferox

Re : La fonction Cobweb

Bojour,

Euh... Tu bloques sur le 1 a)

D'autre part si tu ne veux pas utiliser le code LaTeX, utilise au moins la barre d'outils à ta disposition :*
pn+1 pose en effet un problème d'interprétation
pn+1  ou pn+1  (mis en forme avec la barre d'outils au dessus de la fenêtre de rédaction des messages) ?

Je pars sur la 2e solution.
Tu as (avec le code Latex) :
[tex](1)\text{  } q_n = \frac 5 3 p_n + 5[/tex]
[tex](2) \text{  }p_{n+1}=-\frac 2 5 q_n+3[/tex]
Il ne doit pas t'avoir échappé que le qn  du (2) t'est donné en (1) yaka remplacer et tu as pn+1 en fonction de pn ! il suffit ensuite de récrire la formule avec les indices demandés.

Tu adaptes ensuite la formule (1) aux indices n+1, obtiens alors qn+1 en fonction de pn+1 et il se trouve justement que la formule (2) te donne pn+1 en fonction de qn.
Là encore yaka remplacer dans ce que tu viens d'écrire...
Et tu réadaptes ensuite la formule aux exigences d'indices de la question.

@+

#3 10-06-2012 14:43:26

tsaloum
Membre
Lieu : Bamako-Mali
Site Web

Bonjour à tous!!
Salut Monsieur Bigbouk

En attendant que tu remet tes textes en Latex voici quelques idées pour la première question
1. (D) te donne pn+1 en fonction de qn alors remplace qn par sa valeur dans l'expression (O) ainsi tu auras pn+1 en fonction pn , par la suite tu as pn en fonction de pn-1
2. de façon analogue tu utilise (D) en ecrivant pn en fonction de qn-1 , donc en remplaçant pn par sa valeur dans (O), le tour est joué.

d'ici là envoie nous ce que tu as fait pour le reste

Du courage et bonne chance!!!!

#4 10-06-2012 15:55:09

bigbouk
Membre

Je vous remercie pour votre aide!

Suite à l'aide de Yoshi, j'ai comprit à quel point c'était simple mais que j'ai bloqué à cause de la saturation des révisions. du coup, j'ai fait l'exercice assez facilement.

Encore une fois merci et j'apprendrais à utiliser le code Latex pour la prochaine fois si j'ai besoin.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums