Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2012 09:43:34

sandrine
Invité

aide analyse fréquence mots

Bonjour!

Je réalise actuellement mon mémoire de recherche en psychologie. j'ai fait passer des entretiens à des enfants. je dois faire une analyse fréquentielle des réponses qu'ils m'ont données. je dois comparer les fréquences de réponses entre deux groupes Garçons/ filles scolarisés en maternelle et garçons filles en CLIS. dans le tableau suivant, j'ai entré le nombre de fois où les mots ont été cités, sachant qu'un enfant peut donner plusieurs mots. comment je fais pour calculer la fréquence des mots dans chaque groupe?
Je suis nulle en statistiques, alors si vous pouvez m'aider, merci de m'expliquer la démarche avec des mots simples ;)

Merci!!!
      Effectifs    Filles    Garçons
CE1    24    12    12
CLIS    20    8    12
Total    44    20    24

la question était : "Qu'est-ce qui différencie les filles des garçons" ?

réponses        Garçons Mater   Filles Mater  Garçons CLIS  Filles CLIS
Sexe                  2              0               3           1
Visage                2              1               3           1
Cheveux               8              8               6           5
Vêtements             7             10               3           5
Accessoires           2              1               0           0
Caractères            5              5               3           3
Prénoms               1              1               0           0

Dernière modification par yoshi (09-06-2012 10:05:34)

#2 09-06-2012 09:47:31

sandrine
Invité

Re : aide analyse fréquence mots

désolé les chiffres se sont déplacés quand j'ai envoyé le message, j'espère que vous arriverez à suivre quand meme!
ils se sont décalés sur le coté mais le 1er chiffre de chaque ligne correspond a garçon maternelle, le 2ème a filles mater, le 3ème a garcon CLIS et le 4ème a fille clis pour chaque ligne!
désolé merci!!!
-------------------------------------------------------------
[EDIT]
J'avais déjà modifié !
     Yoshi
Modérateur

Dernière modification par yoshi (09-06-2012 10:07:56)

#3 09-06-2012 10:22:15

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Par groupes, tu entends Garçons/filles Mater et garçons/filles CLIS soit 2 groupes ou tu veux différencier sur tes 4 colonnes ?

Dans le 1er cas.
Une fréquence est un pourcentage, donc un nombre ramené à 100 réponses : c'est un calcul de proportionnalité.
53 réponses pour les Mater (bizarre d'ailleurs Mater --> Maternelle ? Et au dessus, je vois CE1...)
Donc
            réponses    Total
Sexe          2             53         Soit fréquence : (2 * 100)/53 = 3,8 %
                 ??           100

Visage        3             53          Soit fréquence : (2 * 100)/53 = 5,7 %
                 ??           100

Cheveux    16            53          Soit fréquence : (16 * 100)/53 = 30,2 %
                  ??          100

C'est ça que tu cherches ? (ça me surprendrait, tu as posté en Enseignement supérieur alors que mes réponses sont niveau 4e : calculer une fréquence) ?

@+

PS
Cela dit des stats sur un échantillonnage maximum de 53 réponses, amha, ce n'est pas exploitable...

#4 09-06-2012 10:52:34

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

ça veut dire quoi, CLIS ?

Je pense qu'une analyse rapide du tableau de réponse suffit à faire des remarques pertinentes. Les stats, c'est quand on a trop de chiffres à analyser et qu'on cherche à mettre de la lisibilité dans un désordre apparent.

Les petits garçons de maternelle m'ont l'air bien éveillés, les petites filles de la même classe ont l'air bien observatrices (merci les mamans ?).

Dernière modification par freddy (09-06-2012 10:53:21)

#5 09-06-2012 13:40:34

sandrine
Invité

Merci pour vos réponses! CLIS: Classe pour L'Inclusion Scolaire, concerne les enfants en situation de handicap.
Et oui ce sont des maternelles, erreur dans tableau effectif, confusion avec une autre popu pour une autre queston mais les effectifs sont les bons.
J'ai posté en enseignement sup car je suis en Master et non au collège...Mon directeur de mémoire m'a dit de faire une analyse fréquentielle, m'a parlé de Qi2 et comparaison à la norme... C'est du chinois pour moi tout ça! Il sait bien que vu la taille de mon échantillon ce n'est pas repésentatif mais veut quand même que je fasse comme ça. alors je ne sais pas si ce que vous m'avez montré correspond à ce qu'il attend. L'idée est de comparer les réponses des garçons et des filles et de voir si cela diffère ou pas selon qu'ils soient en maternelle, classe ordinaire ou CLis.Je n'ai aucun soucis pour parler des résultats de façon descriptive et je m'en tiendrai bien là mais la fac a d'autres exigences...Merci de votre aide!

#6 09-06-2012 16:14:02

jdec
Invité

Bonjour,

Une fois les fréquences établies, pour avoir une idée sur le Qi2, chercher "Test du CHi2" ou "Exercice du Xhi2" via google

#7 09-06-2012 17:55:43

freddy
Membre chevronné

Salut,

ce n'est pas du bon boulot, ça.

On te demande des trucs que tu ne connais pas et on te dit que c'est bien de faire ça dans ton mémoire ...

J'hallucine ! Demande à un statisticien (étudiant en master ou thésard, il y en a pour 5 minutes) de t'aider - calculs et explications - , mais tu auras du mal en soutenance si un membre du jury insiste sur le sens de ce que tu auras fait.

Tu fais un mémoire dans quel but ? Parce qu'il faut en faire un, ou bien car tu as fait un vrai travail dont tu souhaite rendre compte ? Ton directeur de mémoire ne me semble pas top sur ce coup !

#8 09-06-2012 20:27:50

sandrine
Invité

il est très compétent mon directeur de mémoire, c'est moi qui suit nulle en stat! Et il pourra m'aider mais que lundi, et comme je voulais avancer dès ce week end, j essayai de trouver un site de maths pour m'aider. Je vous remercie pour vos réponses, je vais me débrouiller autrement. Je voulais pas parler du mémoire, ni de mon directeur , juste du calcul de la fréquence. Je connais la formule mais je ne comprends pas sur quel effectifs je dois diviser, sur le nombre d'enfants, sur le nombre de réponses totales, sur le nombre de réponses par catégories ou par groupes... ??? Merci quand même!

#9 10-06-2012 13:38:27

freddy
Membre chevronné

Salut,

tu es gentille ... Donc il ne sait pas que tu es nulle en stat ?

Bon, ben lundi, il va le découvrir.

So long !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums