Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2012 20:05:26

euler88
Invité

Corps des invariants

Salut !
J'ai cette question :

On considère l'ensemble [tex]G=\{\sigma_1,\sigma_2,\sigma_3\}[/tex] d'automorphismes de [tex]K(X)[/tex], où [tex]K[/tex] est un corps, et les [tex]\sigma_i[/tex] sont définies sur [tex]K(X)[/tex] par :
[tex]\sigma_1:g(X)\mapsto g(X), ~~\sigma_2:g(X)\mapsto g\left(\frac{1}{1-X}\right), ~~\sigma_3:g(X)\mapsto g\left(\frac{X-1}{X}\right)[/tex]

Il est clair que [tex]G[/tex] est un groupe (muni de la loi de composition des application).
Déterminer le corps [tex]K_0[/tex] des invariants de [tex]G[/tex].

Je veux quelques indications pour cette question!

Merci d'avance

#2 01-06-2012 10:24:42

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Re : Corps des invariants

Bonjour à toi Euler88 !

Je vois un problème d'algèbre élémentaire alors je saute dessus :)

Tout d'abord, je te conseille de vérifier à la main que [tex]G[/tex] est bien un groupe, afin de te familiariser avec les manipulations de variables. Ensuite puisque [tex]G[/tex] est d'ordre 3 et donc monogène, il faut et il suffit de trouver les invariants sous l'action d'un des générateurs, par exemple [tex]\sigma_2[/tex].

J'ai procédé comme une brute par coefficients indéterminés, et obtenu une réponse assez rapide grâce à l'unicité du développement en parties polaires d'une fraction rationnelle (l'équivalent sur un corps quelconque de la décomposition en éléments simples sur [tex]\mathbb{R}[/tex] ou [tex]\mathbb{C}[/tex]).

Cela t'éclaire-t-il ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums