Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2011 14:56:18

fabricen26
Membre

reduction des matrices: forme de jordan

Salut a vous
S'il vous plais je voudrais savoir comment retrouver la forme de jordan d'une matrice quand elle a les valeurs propres complexes et quand elle a des valeurs propres d'ordre de multiplicite superieure a 1
Merci d'avance pour votre reponse

#2 23-11-2011 15:31:16

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : reduction des matrices: forme de jordan

Salut,

Tu as un cours de mathématiques sur le sujet ? Si oui, relis-le. Si tu n'en as pas, ou qu'il est absolument incompréhensible, alors, je chercherai si j'en trouve un sur le web.

A+

#3 24-11-2011 14:20:17

fabricen26
Membre

Salut
j'ai un cour  mais qui ne traite que les cas ou les valeurs propres sont réelles et d'ordre de multiplicité 1 .
Donc qui ne résout pas mon problème .

#4 27-11-2011 04:18:00

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut,

L'idée  est de  partir   du  fait  que  dans [tex]{\mathbb C}[X][/tex] tout polynôme non nul est scindé  et  d'écrire  le  polynôme   caractéristique de l'endomorphisme   f  en  question  sous  la  forme : [tex]\chi_f = \prod_{k=1}^s(\lambda_s-X)^{m_k}[/tex]  où [tex]s[/tex] est le  cardinal du spectre de [tex]f[/tex]  et  pour [tex]1 \leq k \leq s[/tex], on désigne  par [tex]m_k[/tex] la  multiplicité  de [tex]\lambda_k[/tex].
Ceci fait, l'utilisation du lemme de décomposition des  noyaux et le théorème de Cayley-Hamilton fournit : [tex] E=\oplus_{k=1}^s E_k[/tex]  où  [tex]E_k = \ker (f-\lambda_k \text{Id}_E)^{m_k}[/tex].
Le cours te  permet de dire  que  les [tex]E_k[/tex] sont stables par [tex]f[/tex]
Ceci  a  pour  conséquence de simplifier  le  problème : à  savoir  se  ramenr  à  un  endomorphisme  qui  a  une  unique  valeur  propre [tex]\lambda[/tex] de  multiplicité [tex]m[/tex]  où  [tex]m[/tex]  est  la  dimension de l'espace  vectoriel [tex]E[/tex].
On  remarque  dans  ce  cas  que [tex]f = u + \lambda \text{Id}_E[/tex] où  [tex]u[/tex] est  un  endomorphisme  nilpotent.
Je te laisse le soin de chercher ce qui concerne les endomorphismes nilpotents ( voir des livres de cours de spé M*)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums