Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2011 22:40:51

Ezan Vincent
Invité

Application linéaire et matrice

soit E e.v des fonctions de R--->R, f1(x)=3/x-1 ; f2(x)=1/x+1; f3(x)=1/2x-1
E3 s.e.v engendré par B={f1,f2,f3}
et l'application linéaire u : E3-->E3

u: af1+bf2+cf3--------->(a+c)f1+3bf2+(4c+a)f3

2) Déterminer la matrice A de u dans B

Mon problème ici est que la forme de l'application linéaire n'est pas commune et je n'arrive pas à l'exploiter pour faire la question 2).

Merci d'avance pour votre aide

Ezan Vincent

#2 09-11-2011 22:49:37

Roro
Membre expert

Re : Application linéaire et matrice

Bonsoir Vincent,

Comment ça "pas commune" ?

Par définition, la matrice de u dans la base B est un tableau de 3 colonnes (car B possède 3 éléments) ou dans chacune de ces colonnes tu ranges successivement u(f1), u(f2) et u(f3), exprimés dans la base B eux-aussi (chaque colonne sera donc composée de 3 réels).

Puisque u(f1) = f1 + f3  (t'es d'accord ?) alors la première colonne de ta matrice ressemble à [tex]\begin{pmatrix} 1 \\ 0 \\ 1 \\ \end{pmatrix}[/tex].

Je te laisse faire la suite ?

Roro.

#3 09-11-2011 23:07:25

Ezan Vincent
Invité

J'ai déjà fait plein d'exercice que les applications linéaires et je n'avais pas de problème pour faire ce genre de question car les applications était sous forme u(x,y,z)=(x-y;x-2z;x+y+z) avec des espace de matrices et non de fonction, l'espace des matrices est pour moi plus facilement représentable que l'espace des fonctions!

Revenons à  l'exercice !

Je vois très bien la matrice que je devrais avoir les images en colonne et les vecteurs de la base en ligne
Ce qui me pose problème, c'est que je n'arrive pas à transposer la méthode d'un espace de matrices à un espace de fonctions.

Si j'ai bien compris ton calcul

pour u(f1) a=1 b=0 et c=0

donc u(af1+bf2+cf3)=(a+c)f1+3bf2+(4c+a)f3 si et ssi u(f1)=f1+f3

donc pour u(f2) et u(f3) on aura :

u(f2)=3f2  u(f3)=f1+4f3

#4 10-11-2011 21:20:17

Roro
Membre expert

Tout juste...

Roro.

#5 11-11-2011 11:11:19

Daudetarago
Membre

Bonjour en espérant que la mise en forme est correcte pour cette reprise Latex du message initial d'Ezan Vincent

Soit E l'ensemble des espaces vectoriels  des fonctions de [tex] \mathbb R \longrightarrow \mathbb R [/tex]
[tex] f_1(x)= \frac {3}{x}-1 [/tex]  [tex] f_2(x)= \frac {1}{x}+1 [/tex]   [tex] f_3(x)= \frac {1}{2x}-1 [/tex]
[tex]E_3[/tex] est le sous-espace vectoriel de E engendré par la base [tex] B=(f_1,f_2,f_3) [/tex]
et l'application linéaire [tex] u [/tex] de [tex] E_3\longrightarrow E_3[/tex]  telle que
[tex] af_1+bf_2+cf_3 \longmapsto (a+c)f_1+3bf_2+(4c+a)f_3[/tex]

Déterminer la matrice [tex]A [/tex]de [tex]u [/tex] relative à la base[tex] B[/tex]

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums