Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 31-10-2011 00:02:09
- loulilou
- Invité
exo microeconomie
bonjour ;
pourriez m'aider a trouver la solution pour cet exercice; MERCI D AVANCE
Une entreprise produit un bien x au moyen de deux facteurs de production : le capital et le travail.
L’entreprise raisonne à court terme. Elle dispose donc d’un stock de capital qu’elle ne peut modifier. Dans ces conditions, si l’entreprise souhaite modifier son volume de production, elle ne peut que modifier la quantité utilisée de travail.
Sa contrainte technologique est décrite par la fonction de production suivante : X = f (L)
où X est la quantité produite du bien x produite chaque jour, et L la quantité employée de travail. La fonction de production f (L) est définie par les données du tableau suivant :
L 0 1 2 4 5 6 7 8 9 10
X = f(L) 0 24 84 150 200 240 264 270 264 240
1- Expliquez pourquoi la productivité moyenne du travail est croissante (respectivement constante ou décroissante) avec la quantité de travail employée lorsque la productivité marginale du travail est supérieure (respectivement égale ou inférieure) à sa productivité moyenne. Montrez que ceci est vrai pour toute fonction f (L).
2 - Calculez les productivités marginales du travail
3- Sachant que les coûts fixes (capital inclus) s’élèvent à 500 € par jour, que le salaire brut est de 100 € par jour d’activité, que les cotisations patronales sont de 50 % du salaire brut et que les cotisations salariales sont de 20 %, déterminez les coûts et les marges avec trois salariés, si la production est de 150 avec un prix de vente est de 10 €. Déterminez la quantité optimale que doit produire l’entreprise ? Expliquez.
4- La production correspond à la demande immédiate et le marché du produit X connait des fluctuations. Certains jours la production (et la demande) est de 100 unités, d’autres jours elle est de 120, et certains jours de 0 (vacances, maladie, …). Sur les 100 derniers jours la répartition était la suivante :
Production nombre d jours
0 20
100 60
120 10
150 10
Quel est le résultat de ces 100 jours ? (prix de vente = 10, avec 3 salariés)
Quel est le taux d’activité de l’entreprise
4- En considérant que l’entreprise produit chaque jour la quantité moyenne de la question 4,
déterminez le prix correspondant au seuil de fermeture.
5- Déterminez le nombre de jours qui doivent passer de 0 à 150 unités produites pour atteindre le seuil de rentabilité (à partir de la question 4).
#2 31-10-2011 09:08:35
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : exo microeconomie
Bonjour Loulilou,
es tu certain(e) d'avoir écrit l'intégralité du sujet ?
Je me demande s'il ne manque pas des questions. Au point où tu en es, profites en !
A te lire, après que tu auras relu ton cours, bien entendu !
#3 01-11-2011 02:33:44
- Jean-Michel
- Invité
1.La productivité marginale est le nombre d'unités qu'on peut produire de plus pour chaque unité de travail
On peut faire un tableau pour aider à voir la productivité marginale en fonction de la quantité de travail utilisée. La première unité permet de produire 24 unités, la deuxième 60 de plus, on ne peut déterminer directement la 3e et 4e avec les informations fournies, mais la 5e permet de produire 50 de plus que la 4e, et ainsi de suite, donc :
Productivité marginale :
L Pm
1 24
2 60
3 ?
4 ? ((3)+(4) = 150-84 = 66)
5 50
6 40
7 24
8 6
9 -6
10 -24
Donc, si on voit les unités de travail comme des employés, le premier employé produit 24 unités. Si on ajoute un deuxième employé, on peut en produire 60 de plus. La Pm du deuxième employé est plus grande que celle du premier. Cela veut dire que les employés gagnent à travailler en équipe et qu'ils peuvent produire plus à 2 que 2 personnes individuellement. Cependant, puisque l'espace dans l'usine est limité (capital physique) il y a une limite aux gains de productivité qu'on peut obtenir en rajoutant des employés. Ainsi, au delà de 8 employés, les employés supplémentaires pilent sur les pieds des employés préexistants et la productivité diminue. (Ceci est une manière de voir la situation)
La productivité moyenne est simplement le nombre d'unités produites divisé par le nombre d'unités de travail, donc :
L PM
1 24
2 42
3 ?
4 37.5
5 40
6 40
7 37.714
8 33.75
9 29.333
10 24
Donc on peut voir que quand la productivité marginale d'une unité de travail est plus grande que la productivité moyenne, la productivité moyenne est croissante.
Autrement dit : si le énième travailleur permet d'augmenter la production d'un nombre plus élevé que la production moyenne des travailleurs qui le précèdent, la nouvelle productivité moyenne (après l'ajout de ce travailleur) sera plus grande que l'ancienne (avant l'ajout du travailleur). Ceci est vrai pour toute fonction f.
Voilà, c'est une piste pour le reste.
Aussi, au cas où, un rappel :
Le seuil de rentabilité est le seuil auquel les recettes permettent de payer les coûts fixes et les coûts variables.
Le seuil de fermeture est le seuil auquel les recettes permettent de payer les coûts fixes.
#4 01-11-2011 14:37:46
- lilouli
- Invité
merci pour votre réponse ,
pour les 3 première questions j'ai déjà trouver la solution ,
mais j'arrive pas a faire le reste de l'exo ;
pour la 3eme question je ne suis pas sur de ma réponse ,
nous avons les coûts fixes = 500
la coût variable = 150
- salaires 100
- les cotisations patronales : 50
(les cotisations salariales sont incluses dans le salaire brut?)
donc pour les 3 salariés : 500+(150*3) = 950
et puis j'ai fais 1500(150*10) - 950 = 550
pour la deuxième partie de la question 3.
j'ai calculé le cout total pour chaque salarié , le chiffre d'affaire (q*p) et j'ai deduit 'chiffre d'affaire - cout' ca ma donné le profit et j'ai pris le profit le plus élevé
(est ce que c'est correcte?)
pour la 4 eme question je sais pas comment calculé le taux d'activité .
pour la 5 eme question : je sais pas comment faire
et c'est pareil pour la 6 eme
Pages : 1