Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2011 09:48:15

tatouuotat
Membre

Dichotomie et approximation

Bonjour a vous les gens en ce jour de grisaille,

Je vous ecris afin d'avoir une approbation ou justement une correction. Il s'agit d'un exercice de methode numerique. Soit f(x)=sin(x)-x+2 on nous demande donc de prouver que f admet une racine reelle appartenant a [2,3] en utilisant la dichotomie, chose aisee en remarquant que f(2)>0, f(3)<0 et le TVI.

Seulement vient ensuite une question qui me pose un petit probleme: combien de bissections faut il effectuer pour obtenir une precision e=10^-10? Je pensais utiliser la formule (b-a)/2^n<10^-10 afin de determiner n.

Chose que j'ai faite je trouve alors un resultat de 33 bissections, je conçois aisement que la dichotomie est une methode tres lente dans la convergence vers la racine mais tout de meme je me demande si ce resultat est bon. Je m'en remet donc a vous. Merci d'avance.

#2 22-05-2011 10:08:56

yoshi
Modo Ferox

Re : Dichotomie et approximation

Salut,

Ça me paraît normal...
J'avais écrit un prog pour un certain zanarc.
Je lui ai soumis ta requête en introduisant un compteur.
Ce prog commence par encadrer le résultat à 0.1 près et pas par dichotomie.
Tout ça pour dire qu'en démarrant le comptage avec un encadrement à 0.1 près, il faut à mon prog 30 itérations pour avoir une largeur d'encadrement de la racine de environ [tex]9.3 \times 10^{-11}[/tex], donc ton résultat de 33 me paraît cohérent.

@+

#3 22-05-2011 11:07:28

tatouuotat
Membre

OK merci bien yoshi =) je doutais du resultat quelque peu ... enorme mais en fait c'est bon.

#4 22-05-2011 11:12:06

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Héhé

Ne te laisse pas déstabiliser par ce résultat : tu penses à ta précision en base 10, donc toi tu découpes mentalement tes intervalles en 10 pour placer tes nombres. La dichotomie fonctionne en base 2, il est donc normal qu'elle aille beaucoup moins vite que le nombre de décimales demandées ;-)

Essaye un peu décrire [tex]10^{-10}[/tex] en base 2 pour voir ^^

#5 22-05-2011 11:45:07

tatouuotat
Membre

ouais ben effectivement ouais...oO vive la methode de nexton x)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums