Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2011 22:14:24

panolé
Membre
Inscription : 18-04-2011
Messages : 30

determinant de matrice par bloc

Bonsoir,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, en voici l'énoncé :

Soit A,B,C appartenant aux matrices n*n (K) et D appartenant aux matrices inversibles (K) telles que CD=DC.

Montrez que det [A B ] = det(AD-BC)
                        [C D]

Pouvez vous m'aider? Ou du moins me donner quelques pistes...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 19-04-2011 14:04:05

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS
Inscription : 09-02-2011
Messages : 155

Re : determinant de matrice par bloc

Salut panolé

héhé un grand classique :)

Tu as sûrement déjà dû entendre parler des opérations élémentaires sur les lignes et colonnes d'une matrice, et sans doute sais-tu que ces opérations peuvent se faire en multipliant par des matrices élémentaires (transvection, dilatation). Si ce n'est pas le cas, vas voir sur wikipedia ou ici :
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ction.html
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ation.html
et fais quelques essais pour voir comment ça marche.

Maintenant, rien ne t'empêche d'utiliser de telles matrices élémentaires en mettant dedans des blocs matriciels au lieu de coefficients. Il te suffit donc de résoudre ton problème à l'aide d'opérations élémentaires sur les blocs, de bien regarder à chaque fois ce qui se passe pour le déterminant, et le tour sera joué :)

Hors ligne

#3 20-04-2011 17:58:34

panolé
Membre
Inscription : 18-04-2011
Messages : 30

Re : determinant de matrice par bloc

Je ne vois pas comment proceder...
En quoi le fait d'effectuer les opérations va résoudre la démonstration?
Je pars de la matrice A B C D et je la multiplie par une matrices de transvection ou de dilatation?
Je ne vois vraiment pas ... :S

Hors ligne

#4 20-04-2011 18:18:23

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS
Inscription : 09-02-2011
Messages : 155

Re : determinant de matrice par bloc

Erf, pardon, la clé était cachée dans ton titre, j'ai donc oubliée de la mentionner ^^ Il faut bien sûr chercher à obtenir un déterminant triangulaire par blocs. Voilà un exemple de point de départ :

[tex]\left[\begin{array}{cc} A & B \\ C & D\end{array}\right]=\left[\begin{array}{cc} I & 0 \\ 0 & D\end{array}\right]\left[\begin{array}{cc} A & B \\ D^{-1}C & I\end{array}\right][/tex]
Il s'ensuit que :
[tex]\left|\begin{array}{cc} A & B \\ C & D\end{array}\right|=\det(D)\times\left|\begin{array}{cc} A & B \\ D^{-1}C & I\end{array}\right|[/tex]

Ne reste plus qu'à faire apparaître un zéro et bidouiller un peu (il reste une hypothèse inutilisée...) pour obtenir la formule souhaitée.

Dernière modification par Groupoid Kid (20-04-2011 18:19:27)

Hors ligne

#5 25-04-2011 10:30:30

panolé
Membre
Inscription : 18-04-2011
Messages : 30

Re : determinant de matrice par bloc

Je comprends mieux! Merci beaucoup!

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums