Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2011 20:45:02

tsaloum
Membre
Lieu : Bamako-Mali
Site Web

test

Bonjour les amis;
Finalement; je suis venu à vous pour des pistes.
C'est un sujet de test de concours d'entrée à une grande école en afrique.j'ai essayé de traiter fatiguer; si quelqu'un pourrait me donner quelque piste ça me fera plaisir.

Exercie1 : soit f une fonction continue sur [0; pi] dont le carré de sa dérivée est integrable.
Montrer que si l'integrale de f sur 0;pi est nulle alors l'integrale du carré de f est inferieur ou egale à l'integrale du carré de se derivée sur le meme intervalle.
Exercice2: Determiner le nature de l'integrale suivant en fonction du paramètre m.
integrale de ln(1+x^m)/sqrt(x+sqrt(x)) sur 0 à +infini.

'''' Je m'excuse pour l'exo; generalement j'utilise l'éditeur mais aujourd'hui j'ai un problème avec le plugin java runtine, j'essayerai d'y remedier le plustot que possible. Je m'excuse fort auprès de tous ce qui liront ce message"""

Solution :
Exercie1 : Pour le premeir j'ai essayer d'utiliser la continuité pour trouver F dérivale donc continuie(F est la primitive de f, mais ça ne ma pas aidée). Ensuite j'ai essaye de calculer (f(x)-f'(x))². la même chose.
Alors s'il vous plait un coup de main sur la demarche à suivre... 
Exercice2 : j'ai opter pour le developement limité; mais je sens que ça me fait pas avancer beaucoup.

Voila je demande des pistes pour demarer ou pour continuer.

Merci d'avance et je m'excuse encore de ne pas utiliser l'editeur(ou Latex).

#2 22-03-2011 21:59:28

Roro
Membre expert

Re : test

Bonsoir,

Exercice 1 : il s'agit de l'inégalité de Poincaré-Wirtinger en dimension 1. Une démonstration possible est d'utiliser que [tex]f(x)=\int_a^x f'(t) dt[/tex] avec un a bien choisi pour que ce soit vrai...

Exercice 2 : je ferai des équivalents en 0 et en l'infini...

Roro.

#3 22-03-2011 22:08:36

Fred
Administrateur

Bonsoir,

Une autre possibilité pour l'exercice 1 est d'utiliser les séries de Fourier.
Tu peux regarder la base d'exercices corrigés du site, tu trouveras un corrigé pour cet exercice...

Fred.

#4 23-03-2011 15:10:27

tsaloum
Membre
Lieu : Bamako-Mali
Site Web

Merci fred et Roro.
Pour toi Fred, j'ai déjà vu le corrigé je vais essayer d'étudier un peu les quelques égalités avant de m'y lancer.
Pour toi, Roro j'ai bien comprise mais en essayant la dernière méthode pour le 1 ça m'a pas donné grande chose, peux-tu éclaircir un peu.
Pour l'exercice 2 je n'ai compris ce que tu veux dire, peux tu être un peu plus explicite.

Merci à tous!!!!
Je présenterai mes résultats bientôt pour vos critiques!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre moins quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums