Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2011 13:34:23

Nico42
Invité

Quel est ce chiffre ?

Bonjour,
Je bloque depuis quelques jours sur un chiffre qui semble exister, mais reste très peu connu. Il est composé des 6 symboles qui suivent. L'un de ces symboles est un carré blanc.
chiffre.png

Quelqu'un saurait à quoi il correspond ?
Merci.

#2 01-03-2011 13:36:11

Nico43
Invité

Re : Quel est ce chiffre ?

Nico42 a écrit :

Je me suis planté avec l'insertion de l'image. Ces à présent corrigé :
http://img62.imageshack.us/i/chiffre.png/

[Edit]@yoshi...
Maintenant, c'est corrigé :
                 chiffre.png

#3 01-03-2011 14:30:52

yoshi
Modo Ferox

Re,

Peux-tu en dire un peu plus :
- Exemple de codage avec ces symboles,
- Où les as-tu trouvés ?

@+

#4 01-03-2011 15:58:02

nico44
Invité

Je l'ai trouvé sur un site de challenge. J'ai commencé par tenter de le décrypter à la main, j'ai eu pas mal de pistes mais qui on fait chou blanc.
J'avais tenté d'associer un chiffre de 0 à 5 à chacun des symboles. Puis de les grouper par 5 et de faire l'addition de leurs valeurs pour en sortir un nombre me entre 0 et 25 que je pourrais associer à une lettre de l'alphabet. Mais rien de concluant.

J'ai passé pas mal de temps à tenter d'en retrouver l'origine, mais je n'ai pas non plus réussi à découvrir d'où pouvait venir ce chiffre.
Voilà le message entier : imgpfh.jpg
Si vous connaissez la solution, ne me la donnez pas. Orientez plutôt mes recherches, s'ils vous plait.

Merci de votre aide.

#5 01-03-2011 16:35:24

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

cinq symboles pourraient constituer les coordonnées d'un carré de Polybe.

C'est une idée en l'air, rien de plus.

P.S. Si je regarde la "nomenclature" des symboles, ,il y en a effectivement cinq, mais si je regarde le "message", j'en vois six : un carré noir, un carré blanc et quatre carrés panachés.

Re P.S. En tout cas, si c'est un message chiffré, c'est le plus décoratif que j'aie jamais vu !

Dernière modification par nerosson (01-03-2011 16:47:03)

#6 01-03-2011 17:43:34

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'ai constaté qu'il pouvait y avoir jusqu'à 3 carrés blancs de suite (ça me gêne), et je me suis donc demandé si on ne pouvait pas imaginer 6 mais 10 symboles placés sur ma première ligne (le gris remplace le Blanc).
Sur ce fameaux site, ils peuvent bien avoir eu l'idée de placer des triangles blancs sans matérialisation, après tout ?
Alors m'est venue l'idée de les combiner par 2, en voilà quelques-uns.

110301054551171261.png

Si vous avez de l'imagination (moi, je ne suis pas plus avancé), laissez lui donc la bride sur le cou...

@+

#7 01-03-2011 18:32:44

nico45
Invité

J'ai pensé à des coordonnées de tableaux au début. Mais c'est impossible : le message contiens 135 caractères, on ne peut donc pas les regrouper par deux. Les seuls regroupements possibles sont 3 et 5. Après, on passe à un regroupement de 9, mais ça me semble un peu excessif. Chaque ligne contenant 15 symboles, je pense d'autant plus que le regroupement se fait par 3 ou 5.

P.S. Si je regarde la "nomenclature" des symboles, ,il y en a effectivement cinq, mais si je regarde le "message", j'en vois six : un carré noir, un carré blanc et quatre carrés panachés.

Oui, je n'ai pas très bien représenté le carré blanc, mais c'est bien l'un des symboles utilisés.

Sur ce fameaux site, ils peuvent bien avoir eu l'idée de placer des triangles blancs sans matérialisation, après tout ?

Le chiffre existe déjà, ce n'est pas une création du site. Mais il semble si peu connu qu'il est très difficile de trouver des infos dessus.

#8 01-03-2011 18:50:43

nerosson
Membre actif

Re,

Pourrait-il s'agir d'un chiffre qui serait un peu analogue au chiffre du "Parc à cochons" ou "Chiffre Pig Pen", ou du chiffre des templiers ?

#9 01-03-2011 18:57:39

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Tu n'es peut-être pas loin de la vérité si j'en juge par cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_de … a%C3%A7ons

Peut-être le point est-il remplacé par un noircissage ?

@+

#10 12-03-2011 21:18:08

zaark
Membre

Avec 5 symboles ca pourrait etre un alphabet bilitere ( (abcde)
Avec 6  du braille ( chaque symbole un des 6 du braille
14
25
36
?

#11 13-01-2012 13:30:04

Imothep
Invité

Bonjour,

Sans trop vous en dire pour vous laisser le plaisir de chercher, je vous conseille de grouper ces symboles en ensembles de 3x3.
Vous obtiendrez ainsi trois lignes de cinq ensembles.
Ces ensembles de 3x3 sont les caractères d'une police d'écriture qu'il vous reste à trouver ;)

A mon tour, je souhaiterais vous poser une question :
Etant moi-même très friand d'énigmes, pouvez-vous me donner l'adresse du site de challenge que vous évoquez ?
En vous remerciant :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums