Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2011 10:52:32

mathieu64
Membre

boule

Bonjour,

Quand on connait la mesure de Lebesgue de la boule unité dans Rn (notée Vn)  et qu'on veut mesurer l'homoteties de la boule unité de rapport K, comment on montre que la mesure de la nouvelle boule est (K^n)*Vn . Au début je pensais utiliser la fonction caracteristique de l'ensemble de module plus petit ou égale à K
et comme la fonction est positive ramener le calcul à une integrale multiple, mais je m'en sort pas.

Merci d'avance.

#2 19-02-2011 18:24:52

Yvan
Membre

Re : boule

Bonjour,

Je verrais une idée plus élémentaire pour arriver a ce résultat: la mesure de Lebesgue d'un rectangle R=[a1,b1]x...x[an,bn] est L(R)=(b1-a1)x...x(bn-an). Si on applique l'homothétie h de rapport K a un tel rectangle, son aire est multipliée par K^n: L(h(R))=K^n.L(R).
Maintenant, si on suppose que la boule est mesurable, on peu approcher sa mesure de Lebesgue par des mesures de pavages par des rectangles, de plus en plus fins.
En faisant intervenir ici la linéarité (et la continuité) de l'homothétie on devrait pouvoir conclure...
Pas sur que ça marche, il faudrait écrire un peu proprement...

J'espère que ça vous aide

Cordialement

#3 19-02-2011 18:31:44

mathieu64
Membre

J'avais pensé un peu à ça mais je n'arrive pas bien justement à écrire proprement la linéarité et continuité de l'homothéties

merci.

#4 19-02-2011 21:44:44

Fred
Administrateur

Bonsoir,

On peut aussi appliquer la formule du changement de variables, http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … gtvar.html, effectivement à la fonction indicatrice de la boule.
Cela donne
[tex]Vol(B)=\int_{\mathbb R^n} 1_{KB}(x)d\lambda(x)=\int_{\mathbb R^n}1_{KB}(KX)K^n d\lambda(x),[/tex]

où l'application est [tex]\phi(x)=KX[/tex] dont le jacobien est précisément [tex]K^n[/tex]
Et on a exactement :

[tex]1_{KB}(Kx)=1_B(x)[/tex]

Fred.

#5 20-02-2011 09:53:09

mathieu64
Membre

Merci pour la technique. Et par curiosité même si c'est plus compliqué est ce que ça paraissait réalisable d'utiliser la technique avec les pavages?

#6 22-02-2011 23:40:12

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

La méthode d'Yvan fonctionne, bien sûr ! Mais elle ne répondra pas à ton problème. Si tu utilises des "pavages", ce que tu vas faire c'est calculer la valeur de Vn. On n'appelle pas ça des pavages en général, mais plutôt une somme de Riemann.

Alors bien sûr, tu peux calculer Vn, puis [tex]Vol(K\cdot B)[/tex], et en déduire que l'un est [tex]K^n[/tex] fois plus petit que l'autre, mais ça ne me semble pas optimal comme méthode ^^

Dernière modification par Groupoid Kid (22-02-2011 23:40:43)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums