Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2011 21:14:50

smallville
Membre

démonstration d' une inégalité [Résolu]

salut!

je suis un amateur des mathématiques et j' aimerais me perfectionner grâce  à votre forum .Sans plus tarder, je vais vous dit mon problème c' est ce je n' arrive pas à démontrer cette inégalité : racine de x +1 -racine x  le tout en valeur absolue qui est inférieur ou égale à 1 sur 2 racine x  .
------------------------------------------------------------

Post édité par Yoshi
Soit avec le Code LaTex :
[tex]|\sqrt{x+1}-\sqrt x|\leq\frac{1}{2\sqrt x}[/tex]

#2 08-01-2011 21:40:11

yoshi
Modo Ferox

Re : démonstration d' une inégalité [Résolu]

Re,Nonsoir,

Bienvenue sur BibM@th...

Bon, déjà, vite fait comme ça (je commence à fatiguer...),
[tex]\sqrt{x+1}>\sqrt x, \;\; \forall x\,\in\,\mathbb[{R}^+[/tex] et donc [tex]\sqrt{x+1}-\sqrt x > 0, \;\; \forall x\,\in\,\mathbb[{R}^+[/tex]
Donc questions :
Cette valeur absolue est-elle bien placée correctement ?
Si oui, qu'est-ce qu'elle fait là puisqu'elle est totalement superflue ?

@+

#3 08-01-2011 21:49:38

Choukos
Membre
Site Web

Bonsoir !

La méthode du bourrin qui regarde le signe de la différence doit sûrement marcher ... :), mais sinon :

Soit f la fonction qui a tout [tex]]0,+\infty[[/tex] associe le réel [tex]\sqrt{x+1}[/tex].
f est continûment dérivable sur son ensemble de définition.

Donc, d'après l'inégalité des accroissements finis, il existe M (supérieur à [tex]|f'[/tex]|) tel que pour tout [tex]x,y \in[/tex] [tex]]0,+\infty[[/tex] [ :
[tex]|f(x)-f(y)|\leq M|x-y|[/tex]