Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-12-2010 15:37:22
- Zackhiel
- Invité
théorème de convergence dominée
Bonjour,
Je souhaite inverser la limite et la somme et à ma connaissance ça se fait avec le théorème de convergence dominée mais je ne vois pas comment l'utiliser ici:
[tex]\displaystyle \lim_{t \longrightarrow \infty} e^{-Ht}u_{0} =\lim_{t \longrightarrow \infty} \sum_{n\geq 0} e^{-nt}\lambda_{n}\varphi_{n} = \lambda_{0}\varphi_{0} + \lim_{t \longrightarrow \infty} \sum_{n\geq1} e^{-nt}\lambda_{n}\varphi_{n}[/tex]
Je dois montrer que le terme tout à droite tend vers 0 à l'infini en fait.
Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
#2 11-12-2010 17:16:03
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Re : théorème de convergence dominée
Bonjour:
C'est quoi [tex]\lambda_n[/tex] et [tex]\varphi_n[/tex] ?
#3 12-12-2010 14:02:01
- Zackhiel
- Invité
Les [tex]\varphi_{n}[/tex] sont les vecteurs propres de H et forment une base de [tex]L^{2}(R)[/tex].
Les [tex]\lambda_{n}[/tex] sont les coefficients qui permettent d'exprimer n'importe quel élément de [tex]L^{2}(R)[/tex] dans cette base.
#4 12-12-2010 16:05:47
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Si ta demande est conforme à celle-ci : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 681#p25681, je t'engage vivement à en faire un copier/coller ci-dessous parce qu'elle est plus précise et complète...
@+
PS
Je vois Mohamed que tu rattrapes le temps "perdu" : nous, nous y gagnons un contributeur de qualité et c'est une très bonne chose pour tous ceux qui ont des soucis de ce niveau (qui dépasse le mien...).
Alors bienvenue à bord, et puisses-tu rester longtemps parmi nous !...
#5 12-12-2010 17:54:26
- zackhiel
- Invité
Re,
Oui c'est bien le même sujet en plus précis. http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 681#p25681
Bonne journée
Pages : 1