Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2010 16:38:05

pokkiri
Membre

le symbole produit

Bonjour à tous,

Dans mon cours, je ne comprend pas ce calcul (surtout à partir de l'étape 3 jusqu'à l'étape 5, pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?

[tex]\prod^{}_{1\leq i,j\leq n}\left(i{j}^{²}\right)\,=\prod^{n}_{i=1}\prod^{n}_{j=1}\left(ij²\right)=\prod^{n}_{i=1}\left({i}^{n}\prod^{n}_{j=1}j²\right)=\,\left(\prod^{n}_{i=1}{i}^{n}\right)\left(\prod^{n}_{j=1}j²\right)=\,{\left(\prod^{n}_{i=1}i\right)}^{n}{\left(\prod^{n}_{j=1}j\right)}^{2n}=\,{\left(n!\right)}^{n}{\left(n!\right)}^{2n}=\,\left(n!{)}^{3n}\right)[/tex]

Merci beaucoup de votre aide.

#2 06-09-2010 21:12:00

Roro
Membre expert

Re : le symbole produit

Bonsoir,

Es-tu d'accord avec ces deux égalités :

[tex]\displaystyle \prod_{i=1}^m (a f(i)) = a^m ~ \prod_{i=1}^m f(i)[/tex]

[tex]\displaystyle \prod_{i=1}^m (f(i)^b) = \left( \prod_{i=1}^m f(i) \right)^b[/tex]?

Avec ces deux résultats, tu devrais retrouver tes petits (d'ailleurs il me semble qu'il manque une puissance n juste avant le quatrième signe = de ton résultat.

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums