Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2010 18:26:37

tsaloum
Membre
Lieu : Bamako-Mali
Site Web

Probabilités

Bonjour,
Voici la partie des maths qui me permet plus de tenir..
J'ai un exercice de probabilité au quel je ne comprends rien, s'il vous plait quelqu'un pourrait-il m'aider.

Énoncé : Soit X une variable aléatoire de fonction caractéristique  [tex]E\left(u\right)=\frac{1-iu}{1+u²}[/tex]
1. Déterminer la densité de la variable aléatoire X.
2. Déterminer les différents moments de x.

En plus j'ai trop de problème sur la probabilité avancé, si quelqu'un peut me diriger vers un cours qui traite ce genre. ça me fera plaisir.

Merci d'avance.

#2 16-08-2010 23:21:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Probabilités

Salut !

Il faut d'abord que tu fasses une petite manip' du genre :

[tex]E(u)=\frac{1-iu}{1-(iu)^2}=\left(1+iu\right)^{-1}[/tex]

et là, hop, tu "reconnais" la fonction caractéristique d'une loi exponentielle de paramètre [tex]\lambda=-1[/tex] ... et hop, là, tu vas voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_exponentielle pour trouver sa densité !

Ensuite, tu vas chercher "fonction caractéristique" sur Wikipédia, et tu vas trouver comment on retrouve les moments centrés ou non d'une loi grâce à sa fonction caractéristique. Et là, tu vas réaliser que la science est merveilleuse  & Wiki est son prophète ! (pour ne rien te cacher, c'est ce que j'ai fait en sens inverse hier soir, sauf la manip' qui paraissait assez "évidente" ... )

Un bon manuel :  "Méthodes statistiques" de Philippe Tassi, chez Economica, dernière édition, ou bien "Statistiques et Probabilités" de JP Lecoutre, chez Dunod.

Bis bald

Dernière modification par freddy (17-08-2010 10:01:46)

#3 24-03-2011 09:06:22

tsaloum
Membre
Site Web

Bonjour Freddy.
Je m'excuse du retard de ma réponse sur cet exos. Comme je l'avais souligné j'ai des problèmes en proba-sta.
après avoir suivi un cours je comprends un peu plus maintenant.

Je vais essayer de le traiter et d'envoyer le résultat obtenu pour correction!!

Merci beaucoup!!!

#4 24-03-2011 10:56:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

OK, up to you !

#5 06-05-2011 18:37:17

tsaloum
Membre
Site Web

slt freddy et bonjour à tous!
voici ce que j'ai pu trouver sur la densité de la loi exponentielle de paramètre :
f(u) -exp(u).

je continue mes recherches sur les moments je reviendrai.

Dernière modification par tsaloum (06-05-2011 18:38:25)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums