Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2025 20:48:25

ccapucine
Membre

edo d'ordre 1

Bonjour,
soit l'équation différentielle $$y'=f(x,y)$$ où $f: U \subset \mathbb{R}^2 \to \mathbb{R}$ avec $U$ un ouvert de $\mathbb{R}^2$. Un e équation différentielles ordinaire ou bien elle n'admet pas de solution ou bien elle admet une infinité de solutions. Je cherche un exemple d'une équation différentielle ordinaire d'ordre 1 qui n'admet aucune solution.
Merci d'avance

#2 21-12-2025 21:36:19

Roro
Membre expert

Re : edo d'ordre 1

Bonsoir,

Je pense que si tu prends $U=\mathbb R$ et $f(x)=\mathrm{sign}(x)$ alors l'équation $y'=f(y)$ n'admet pas de solution (au sens classique, c'est-à-dire dérivable).

Roro.

#3 21-12-2025 21:40:43

ccapucine
Membre

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir quand une équation n'admet aucune solution? Je cherche des arguments ou plutôt une justification rigoureuse s'il vous plaît

#4 21-12-2025 22:06:38

DeGeer
Membre

Bonjour
D'après le théorème de Cauchy-Peano-Arzelà l'équation  $y'=f(t,y)$ admet des solutions locales dès lors que $f$ est continue. Pour un contre-exemple il faut donc chercher une fonction $f$ discontinue.

Dernière modification par DeGeer (21-12-2025 22:07:22)

#5 21-12-2025 22:29:31

Roro
Membre expert

Bonsoir,

ccapucine a écrit :

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir quand une équation n'admet aucune solution? Je cherche des arguments ou plutôt une justification rigoureuse s'il vous plaît

Dans ton premier post, tu voulais un exemple. Je t'en propose un et tu me demandes maintenant autre chose !

Je n'ai pas mieux que la réponse de DeGeer et je ne connais pas d'hypothèse générale sur $f$ (forcément non continue) pour assurer la non existence.

Roro.

#6 22-12-2025 10:04:57

ccapucine
Membre

Bonjour,
les deux questions sont liés. Je cherchais un exemple d'une edo qui n'admet aucune solution. Mais pour trouver cet exemple, il fallait savoir quand une équation différentielle n'admet aucune solution!

#7 22-12-2025 13:59:41

Eust_4che
Membre

Bonjour à tous et à toutes,

Si $\Phi \colon \mathbf{R}^2 \times \mathbf{R}^2 \rightarrow \mathbf{R}$ est une application bilinéaire telle que $f(x, y) = \Phi(x, y, \cdot, \cdot) \in (\mathbf{R}^2)^*$ quel que soit $(x, y) \in \mathbf{R}^2$, une condition nécessaire et suffisante pour que $f$ soit la dérivée d'une fonction $y \colon  \mathrm{U} \rightarrow \mathbf{R}$ est que $\Phi$ soit symétrique :
- La condition est nécessaire : elle entraîne que $y$ est $2$-fois dérivable dans $U$ et sa dérivée en un point $(x_0, y_0)$ de $U$ est $\Phi$ (identifiée à l'application linéaire $\mathbf{R}^2 \rightarrow (\mathbf{R}^2)^*$), donc $\Phi$ est symétrique (th. de Schwarz).
- La condition est suffisante : l'application $(x, y) \mapsto 1/2 \Phi(x, y, x, y)$ répond à la question.

Donc $\Phi$ n'est pas symétrique, l'équation $y' =   \Phi(x, y, \cdot, \cdot)$ n'admet pas de solution.

ccapucine a écrit :

Une application $f$ qui est solution d'une équation $y' = f$ est une $1$-forme différentielle exacte. Toute $1$-forme différentielle exacte étant fermée (par construction), il suffit que ton $1$-forme différentielle ne soit pas exacte pour qu'il n'existe aucune solution :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_dif … lle_exacte

E.

Dernière modification par Eust_4che (22-12-2025 14:04:09)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums