Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 02-11-2025 19:40:57
- Mongolito
- Membre
Fonction Zeta de Riemann
Bonjour !
Dans un cadre de réflexion plus vaste que celui du sujet (en fait la répartition des nombres premiers) je suis inévitablement tombé sur la relativement médiatisée "Hypothèse" de Riemann. Conjecture qu'on dit en français mais peu importe.
Voilà ce que j'y trouve d'intéressant, à mon niveau :
- l'énoncé est plutôt simple : partie réelle des zéros "non triviaux" = 1/2. C'est beau, c'est rond, c'est surtout étonnant quand on voit la g... de l'équation fonctionnelle qui permet de calculer ce résultat.
- de brillants et très compétents mathématiciens se sont attaqué sa démonstration, d'autres aussi, mais n'y sont pas arrivés.
Je me permets de conclure dans mon coin que si c'est aussi compliqué, limite impossible, c'est que vraisemblablement il manque un bout de connaissance théorique qui dépasse le cadre de l'analyse complexe, et j'ai peut-être une idée (mais ce n'est pas ma question).
Ca doit transparaître dans mes propos : je ne suis pas de la partie ! Après avoir longtemps fouiné tout seul et quasiment rien trouvé je me demande :
-En quoi la démonstration de cette conjecture est-elle aussi importante ? Pour rappel il y en a qui parlent de Graal, alors que je ne vois (vu mon niveau ce n'est pas surprenant) que tout un rata qui sert à estimer le nombres de nombres premiers pour une quantité donnée.
-Les zéros permettent de déformer la fonction Li(x) (c'est bien ça ?) pour la faire correspondre à la fonction de compte des nombres premiers (!!!!!!!) c'est absolument énorme, mais là encore qu'en avons-nous à sec... que leur partie réelle soit toujours la même ?!?
-Pourquoi cette systématique référence au produit Eulérien alors qu'il n'apparaît pas dans l'équation fonctionnelle ? Avec Zeta tout court je vois, mais dans la version prolongée...)
Un grand merci d'avance pour vos réponses !
#2 02-11-2025 21:26:30
- 77kiki77
- Invité
Re : Fonction Zeta de Riemann
Bonsoir,
Comme la plupart des beaux théorèmes ce n'est pas l'énoncé en lui-même mais la démonstration qui est la plus pertinente. Aussi est-il nécessaire de préciser que détenir la connaissance de la répartition des nombres premiers incarnerait un atout majeur pour la communauté mathématique, et plus largement avec ses applications pour tous les domaines scientifiques s'appuyant a minima sur des mathématiques, du moins sur de l'algèbre.
A titre d'exemple, rien qu'en cryptographie et en analyse, pour ne citer que les branches qui subiront le plus grand impact, la découverte de la répartition des nombres premiers constituerait une avancée décisive dans tous les secteurs du numérique, bancaire...
A ce niveau, je ne saurai davantage éclaircir l'interrogation concernant la constance de la partie réelle des zéros non triviaux de Zêta, cependant en mathématique une valeur constante reste toujours intéressante quand il s'agit d'étudier les phénomènes variables qui l'entourent (fixer les variables d'espaces pour ne faire varier que le temps dans les équations d'ondes par exemple) ; cette donnée très probablement aura son utilité, peut-être pas la valeur 1/2 précisément, mais le fait qu'elle soit une constante au milieu de tous ces résultats variables.
Enfin, l'étendue de mes connaissances actuelles ne me permettent pas de répondre non plus au dernier point ; en espérant que quelqu'un puisse éclairer cet aspect, sur ce site comme sur un plan plus formel
Excellente soirée,
Très belle semaine
Pages : 1