Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2025 01:58:19

Ggboy971
Membre

Prendre une année sabbatique après la L3 Maths pour se remettre à niv

Salut à tous,

Je voulais avoir vos avis et vos retours d’expérience sur une question que je me pose sérieusement en ce moment.

Je suis en fin de licence de maths, et je réfléchis à prendre une année sabbatique avant de continuer en master ou en école d’ingénieurs.

L’idée, ce n’est pas de “faire une pause” au sens classique, mais plutôt de faire une vraie remise à niveau et de consolider mes bases avant de repartir sur des études plus exigeantes.

Pour être honnête, ces dernières années ont été assez denses : entre la charge de travail, le rythme universitaire et le manque de recul, j’ai parfois eu l’impression d’apprendre vite mais sans toujours assimiler en profondeur. Et j'ai le sentiment que certaines notions mériteraient d’être revues calmement pour que je sois vraiment à l’aise.

En parallèle, j’aimerais profiter de cette année pour :

renforcer mon niveau théorique en maths pures et appliquées,

monter en compétences sur l’informatique (Python, IA, data science),

et peut-être réaliser un projet perso ou un petit stage pour relier tout ça à du concret.

Mon objectif à long terme serait d’intégrer un master solide en maths appliquées / data / IA, ou éventuellement une école d’ingénieurs accessible après une L3.

Du coup je me demande :

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris une année comme ça pour retravailler leurs bases avant un master ou un concours ?

Comment ça a été perçu dans vos candidatures (positivement, négativement ?)

Comment garder le rythme pendant une année sabbatique tout en travaillant seul ?

Et si vous avez des idées d’activités ou de projets à faire pendant ce genre d’année (autoformation, projets de recherche perso, stages…), je suis preneur.

J’aimerais que cette année soit un vrai investissement dans ma progression, pas juste une pause.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience ou leurs conseils ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums