Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2025 23:39:52

Vrattlehead
Membre

Transition lycée - cpge PCSI

Bonjour, je viens actuellement de terminer mon année de terminale avec les specialités maths et physique-chimie. J'ai obtenu une mention assez bien au bac. Pendant ma scolarité je n'ai pas particulièrement aimé les maths. Mais vers la fin de la terminale les mauvaises note on fait que j ai commencé à écouter les cours et à m'intéresser aux maths et à la physique. J'ai donc décidé que étant donné que j'ai déja échoué jusque là je devrai travailler dur en supérieur et m'améliorer j'ai donc décidé d'aller en prépa et a été accepté en PCSI à claude fauriel.

Étant donné que je viens de lycée de banlieue et qu'on est pas très bien préparé et que le rythme est lent et que je n'ai pas fait assez d'efforts de mon côté. Je n'ai pas un niveau assez élevé pour pouvoir ésperer une bonne transition fluide entre la terminale et la sup.
C' est pourquoi, je décide de travailler dur pendant ces vacances pour attraper mon retard.
Je pense essayer de faire les exercices du poly de transition LLG mais j'ai peur que ce soit trop compliqué. C'est pourquoi je viens vous demander quelle serait le meilleur moyen de maîtriser totalement les maths de la terminale et améliorer son raisonnement mathématiques et sa capacité à faire face à des problèmes unusuelles. (Valable pour la physique chimie aussi).

Merci, pour vos réponses.

#2 05-07-2025 05:22:39

Taguimdjeu
Membre

Re : Transition lycée - cpge PCSI

Bonjour Vrattlehead,

Déjà bravo pour ton admission en PCSI, c’est un bon signe que tu sois motivé à progresser.
Voici quelques conseils pour préparer au mieux ta rentrée :

1. Revois à fond les bases de terminale : Maîtrise les notions fondamentales (fonctions, dérivées, suites, complexes, trigo, intégrales, probas…). Pour ça, tu peux suivre les chapitres du programme et faire beaucoup d'exercices types Bac.

2. Travailler sur le raisonnement : Ne te limite pas aux exos “applications directes”. Entraîne-toi avec des exercices de réflexion, comme ceux du fameux poly LLG (même s’il est dur, tu peux essayer au moins les débuts d’exos).

3. Physique-chimie : Reprends les lois fondamentales (Newton, énergie, optique, réactions chimiques, gaz parfaits...). Là aussi, vise la compréhension avant la formule.

4. Méthode : Lis des corrections, comprends les raisonnements, et essaye de refaire seul les exos ensuite. Tu peux aussi noter les erreurs que tu fais pour ne pas les refaire.

5. Rythme : Fixe-toi un planning simple (3h de maths + 1h de physique par jour, par exemple?), sans te surcharger.

Enfin, n’aie pas peur d’avoir un petit retard : beaucoup d’élèves entrent en prépa avec des lacunes. L’essentiel, c’est de progresser régulièrement et de garder confiance en toi.

Bon courage pour ta prépa, tu es sur la bonne voie !

#3 05-07-2025 06:35:38

DeGeer
Membre

Bonjour
Sauf si j'ai mal lu, tu n'as pas indiqué avoir suivi l'option mathématiques expertes. Donc je te conseillerais moi aussi de travailler les nombres complexes, puisqu'on les retrouve aussi en physique. Je te conseille aussi de t'entraîner sur les annales du Tescia

#4 05-07-2025 12:56:20

Oubay.M
Membre

Bonjour

Les sites de Bourrigan (https://bourrigan.fr/) et d’Alain Troesch (https://alain.troesch.free.fr/) sont aussi de très bonnes ressources pour l’entraînement.

Cordialement

L'algèbre linéaire c'est trop bien.

#5 05-07-2025 13:40:14

Vrattlehead
Membre

Je vous remercie pour vos réponses constructives et bienveillantes. Je ferai de mon mieux pour suivre vos conseils !

Excellente journée à vous.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantetrois moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums