Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 06-05-2025 20:35:31
- Baylock
- Membre
Erreur grossière
Bonjour,
Ce n’est pas un troll et je ne plaisante pas. C’est un sujet sérieux et j’ai besoin de votre avis.
Mon enfant de 15 ans est scolarisé dans une école anglophone à l’étranger (je préfère ne pas la nommer publiquement).
Il vient de rentrer avec quelques exercices de trigonométrie.
Ils ont appris à trouver la valeur d’un angle à partir de deux côtés d’un triangle rectangle.
Voici ce qu’ils font (voir l’image en pièce jointe), et c’est faux à plusieurs niveaux:
On leur apprend à complètement séparer une fonction trigonométrique de son paramètre, comme si tan(x) signifiait tan fois x.
Ils utilisent et calculent des fonctions trigonométriques brutes, sans aucun paramètre.
Ils simplifient ces fonctions dans des fractions comme s’il s’agissait de simples variables.
Ils assimilent tan⁻¹ à 1/tan, puis 1/tan à arctan (ce qui revient à considérer que cot et arctan sont la même chose). Apparemment, l’enseignant pense que le "-1" est un exposant et confond les notions d’inverse et de réciproque.
Ils multiplient les paramètres et les fonctions comme s’il s’agissait tous de variables.
Au final, la réponse est correcte, mais la méthode utilisée entre les deux est extrêmement erronée et peut induire les élèves en erreur de manière durable et nuisible. J’ai l’impression que l’enseignant ne comprend pas en profondeur ce qu’il manipule.
Dois-je laisser passer ou dois-je contacter le professeur de maths ?
Je sais que les enseignants n’aiment généralement pas être corrigés, surtout par les parents…
PS : Je suis certain que c’est bien la méthode enseignée par le professeur, car tous les exercices suivent exactement la même "logique", et mon fils me dit qu’il a simplement recopié ce que le professeur avait écrit au tableau. Il a même du mal à me croire quand je lui dis que c’est complètement faux, car il a confiance dans l’expertise de son enseignant...

Dernière modification par Baylock (06-05-2025 21:11:23)
#2 06-05-2025 21:45:36
- DeGeer
- Membre
Re : Erreur grossière
Bonsoir
D'après ce que j'ai pu lire de l'enseignement des mathématiques à l'étranger et notamment dans les pays anglo-saxons, l'objectif est de parvenir au résultat, sans réellement justifier. Les mathématiques sous-jacentes sont secondaires voire inexistantes. En gros, ici, le savoir-faire travaillé est "déterminer un angle du triangle rectangle connaissant deux côtés". Il est acquis si le résultat obtenu est correct. Quant aux profs, ce sont plus des coaches ou des répétiteurs, et leur niveau en mathématiques rend lunaires les complaintes récurrentes en France sur le niveau du CAPES de mathématiques.
Dernière modification par DeGeer (06-05-2025 21:46:07)
Pages : 1