Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2024 09:40:34

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

interpolation de fonctions par des polynômes

Bonjour à tous,
En visite sur la page correspondant à l'entrée du dicomaths que j'ai mise en titre, une question m'est venue à l'esprit :
Si l'on partait des valeurs de la fonction f(x) pour des valeurs de la variable x réparties au hasard, irrégulièrement, sur l'intervalle considéré, pourrait-on obtenir un polynôme offrant une interpolation meilleure que celle obtenue avec des valeurs de la variable réparties régulièrement, comme c'est le cas dans l'exemple présenté ?
En outre, le caractère, affirmatif ou négatif, de la réponse à cette question dépendrait-il de la nature de la fonction f(x) ?
J'avoue ne pas avoir les moyens mathématiques d'y répondre, et je vous remercie par avance de vos lumières !
Bien amicalement, Jean-Louis B.

#2 24-12-2024 10:10:07

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Re : interpolation de fonctions par des polynômes

Bonjour à tous !

Voilà une question qui me rapproche des représentations ponctuelles de fonctions ...

On a des points, comment les relier ?

Je disais à mes élèves : on peut faire "n'importe quoi" mais on a l'habitude de tracer des segments ; au début.

Plus tard on veut une tendance : droite moyenne ... comment : les moindres carrés !

Puis on peut chercher à faire onduler l'approximation ... il y a des théories ...

Et voilà les polynômes !

Bonne veillée à tous, et à J-L,

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (24-12-2024 10:10:33)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#3 24-12-2024 11:52:01

Fred
Administrateur

Bonjour Jean Louis

Un premier élément de réponse : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … ychev.html

F.

#4 24-12-2024 14:22:33

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Par-contre si on ne s'astreint pas à ce que l'approximation coïncide exactement avec f en des points, si f est continue sur un segment, je crois qu'une approximation uniforme par des polynômes est toujours possible ( Weierstraß ?).
Par ailleurs il y a aussi plusieurs choix d' écarts entre fonctions  à envisager, pas forcément points à points, certains meilleurs que d'autres selon la finalité...
Question bien évoquée dans l'introduction du bouquin écrit par mon cousin ( chut,... pas de pub ).

A.

"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

#5 24-12-2024 15:23:38

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Merci, Fred ! En effet, c'est un bon début de réponse !
Merci aussi, Bernard et bridgslam !
Bien amicalement, Jean-Louis

Dernière modification par jelobreuil (24-12-2024 15:25:48)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums