Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 09-08-2024 03:01:54
- Manal225
- Invité
Exercice de mesuuure
Saluut pour tout le monde , je mets à votre disposition cet exercice de mesures-intégration ,je suis bloqué sans aucuns pistes dans la question 2.a), quelqu'un peut m'éclairer avec des idées s'ils vous plait ?
#2 09-08-2024 03:02:23
- Manal225
- Invité
Re : Exercice de mesuuure
#3 09-08-2024 10:39:23
- BigDeal
- Invité
Bonjour,
Raisonnons par l'absurde et supposons $ (f_{n})_{n} $ non $ \mu $-bornée p.p. Pour tout $n \in \mathbb{N}$, on note $ A_{m} = \{ x \ \vert \ f_{n}(x) \geq m \} $ avec $ m \in \mathbb {N} $.
On a par propriété de l'intégrale de Lebesgue :
\[ \mu ( A_{m} ) \leq \frac{1}{m} \int_{X} f_{n} \mathrm{d \mu} \leq \frac{M}{m} \]
Et $ (A_{n})_{n} $ est une suite croissante au sens de l'inclusion. On a donc par propriété de la mesure (continuité de $\mu$ par limite croissante) :
\[ \mu ( \{ x \ \vert \ f_{n}(x) \geq +\infty \} ) = lim_{m \to \infty} \mu (A_{m} ) \leq lim_{m \to \infty} \frac{M}{m} \leq 0 \]
Donc $ \mu ( \{ x \ \vert \ f_{n}(x) \geq +\infty \} ) = 0 $. Cela est absurde car on avait supposé $ (f_{n})_{n} $ non bornée.
Respectueusement,
BigDeal
#4 09-08-2024 11:16:53
- Eust_4che
- Membre
Bonjour à tous et à toutes,
C'est dommage de vouloir donner la solution alors que Manal ne demande que des indications.
Ceci dit, que signifie qu'une suite de fonctions est bornée presque partout ? Spontanément, je dirais que cela signifie qu'il existe un ensemble $A$ dont le complémentaire est négligeable et telle que la suite des restrictions $f_n \mid A$ est uniformément bornée. Mais cela découle nullement de l'hypothèse faite.
E.
Pages : 1