Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2024 21:59:46

tess
Membre

grand oral maths gps et cartographie localisation précise

Bonjour ! Je viens vers vous parce que mes profs sont pas d'une très grand d'aide alors je voulais avoir un avis extérieur, pensez vous que ma problématique et mon plan de grand oral de maths est bien ? Ou alors je fais fausse route et il y a des trucs qui vont pas ...

De quelle manière le gps et la cartographie facilitent ils la localisation précise et la navigation dans le plan et dans l'espace

I ) la cartographie

a)  Les différentes projections qui permettent de faciliter la visibilité de la navigation

-          Mercator :

-          Lambert :

II) le gps

a)  Calcul de position du gps de manière le plus précis possible

-          Trilateration

-          Système d'équation

-          Repère géocentrique

III) la combinaison des deux

a)  Comment combiner le gps et la cartographie, dans quelle mesure cela est-il utile ?

b) comment calculer des trajets dans le plan et l'espace

-          Equations de droite pour calculer trajet optimal

-          Distance entre un point et un plan ( distance avion par rapport au sol)

-          Utilisation de vecteur pour déplacements

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Aussi j'ai déjà pas mal voir presque fini de l'écrire ce sujet mais comme je vous l'ai dit mon prof de maths ne m'aide pas alors si jamais quelqu'un qui s'y connait était partant pour le lire et me donner son avis cela m'aiderait beaucoup !

#2 03-06-2024 22:09:44

Zebulor
Membre expert

Re : grand oral maths gps et cartographie localisation précise

Bonsoir,

je ne sais pas si c est  utile mais cela me rappelle le titre d'un livre (que je n'ai pas lu) :

https://www.amazon.fr/r%C3%AAve-carte-p … 2823701206

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#3 04-06-2024 07:16:52

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonjour Tess,

J'ai lu ce livre, qui fait partie de la série très intéressante intitulée "Le monde est mathématique", que j'ai au complet (une quarantaine de volumes peu épais), et parue en 2012-2013.
(Cette série est maintenant éditée en deux ou trois gros tomes.)

Il explique bien les différentes projections, avec leurs avantages et inconvénients. Tu y apprendras sans doute plein de choses.
Mais, pour autant qu'il m'en souvienne, il traite peu la technologie GPS.

Pour ce qui est de ton plan, je ne peux pas juger a priori de sa pertinence, mais fais attention à ne pas "avoir les yeux plus gros que le ventre" : dix minutes à l'oral passent très vite, surtout si on est passionné par le sujet.

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

#4 04-06-2024 17:20:46

Zebulor
Membre expert

Rebonjour,

je ne connais pas non plus les maths du GPS, mais j'avais trouvé ceci sur exo7maths :

http://exo7.emath.fr/cours/ch_gps.pdf

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums