Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2024 13:52:48

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Sujet de Grand Oral : Mais que vient faire pi dans les probabilités ??

Bonjour à tous,

Ce possible sujet m'est venu à l'esprit en répondant à DrStone à propos de sa discussion sur les arbres et les intervalles.

Pourquoi, par exemple, trouve-t-on $\pi$ dans l'expression de la loi normale (vue en Terminale), ainsi que dans d'autres probabilités ?

J'ai quelques éléments intéressants de réponse dans le chapitre « Le nombre $\pi$ et les probabilités » de l'opus « Les secrets du nombre $\pi$ » de la série « Le monde est mathématique », parue il y a un peu plus d'une dizaine d'années. https://www.cjoint.com/c/NEplZXijBDD
(J'ai vu chez Gibert que la série a été regroupée dans deux gros tomes.)

Ce sujet pourrait-il vous intéresser ?

Dernière modification par Borassus (15-05-2024 13:54:25)

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

#2 30-05-2024 22:52:45

Sandhi
Invité

Re : Sujet de Grand Oral : Mais que vient faire pi dans les probabilités ??

Bonjour,
Je suis à la recherche de mon sujet de grand oral en mathématiques.Je pensais à En quoi l'invention des logarithmes a révolutionner les mathématiques ? mais je ne sais pas s il y a assez à dire en mathématiques Après il ya pelin d'application la navigation notament.Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums