Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2024 14:55:23

alexian.vgl
Membre

Questions sujet Grand Oral

Bonjour,

Je suis un lycéen en Terminale et je souhaiterais m'orienter vers une prépa ECG ou MPSI. Je suis un grand fan de mathématiques et j'ai notamment participé à plusieurs concours. Je rencontre un peu le même problème que dans une discussion précédente.

J'ai beaucoup de mal à trouver une idée de sujet pour mon grand oral. La plupart des questions et interrogations qui m'intéressent dépassent largement le programme de Terminale et j'ai comme l'impression d'être plus que limité. A vrai dire, je pourrais faire comme 80% des élèves et traiter de probabilités mais je cherche quelque chose d'un peu plus original, à la hauteur de mon niveau et de mon intérêt pour les maths !

J'ai arpenté un certain nombre de page de BibMaths (qui au passage est génial comme site) pour trouver une idée.

J'ai trouvé notamment la formule de Leibniz sur la dérivée n-ième d'un produit de 2 fonctions (ou alors la dérivée d'un produit de n fonctions).
Ce sujet est plutôt intéressant mais je ne pense pas que je puisse parler 10 minutes dessus et je me demande quelles questions le Jury pourrait-il poser.

Est-ce qu'une ou des ames charitables pourraient m'aider en me donnant soit des approfondissements possibles sur cette ébauche de sujet ?
Si non, serait-il possible de me souffler quelques idées de Grand Oral ?

Je suis ouvert aux propositions de Maths et Maths-Physique (transversal). Il est possible de piocher un peu dans du Bac +1 seulement si la notion est explicable plutôt facilement et se rapproche du programme de Term !!

Merci d'avance et bonne journée :)

#2 10-05-2024 22:09:57

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Re : Questions sujet Grand Oral

Bonsoir Alexian,

J'ai trouvé notamment la formule de Leibniz sur la dérivée n-ième d'un produit de 2 fonctions (ou alors la dérivée d'un produit de n fonctions).
Ce sujet est plutôt intéressant mais je ne pense pas que je puisse parler 10 minutes dessus et je me demande quelles questions le Jury pourrait-il poser.

J'avais proposé à Nolann la dérivée n-ième d'un produit de $p$ fonctions, qui fait intervenir les notions de coefficients multinomiaux, mais son prof a estimé que le sujet ne permet pas de tenir 10 minutes.

Puisque les dérivées t'intéressent, que penses-tu de la question « La notion de dérivée peut-elle être étendue à des fonctions de plusieurs variables ? »
La question ouvre tout un champ de possibilités...
Mais là aussi on sort du programme de Terminale, assez frustrant il faut dire.

PS : Merci pour le site "génial". :-)

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

#3 12-06-2024 00:28:00

T_gcc
Membre

Bonjour,

Y’aurait il un professeur de mathématiques ici s’il vous plaît qui voudrait bien lire mon grand oral et me conseiller s’il vous plaît c’est super urgent.
Merci!

#4 12-06-2024 18:41:06

olsen
Invité

MON SUJET 20/20 GRAND ORAL DE MATHS ( 2024 : 10 MINUTES ): Comment les suites numériques permettent-elles d'expliquer le périmètre infini et l'aire finie d'une figure fractale ?
VOICI LE LIEN : https://docs.google.com/document/d/1myE … sp=sharing

MON SUJET 20/20 GRAND ORAL DE PHYSIQUE-CHIMIE ( 2024 : 10 MINUTES ): Quelle est l'énergie nécéssaire pour libérer un corps de l'attraction terrestre ?
VOICI LE LIEN : https://docs.google.com/document/d/17FE … sp=sharing

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums