Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2024 14:55:23

alexian.vgl
Membre

Questions sujet Grand Oral

Bonjour,

Je suis un lycéen en Terminale et je souhaiterais m'orienter vers une prépa ECG ou MPSI. Je suis un grand fan de mathématiques et j'ai notamment participé à plusieurs concours. Je rencontre un peu le même problème que dans une discussion précédente.

J'ai beaucoup de mal à trouver une idée de sujet pour mon grand oral. La plupart des questions et interrogations qui m'intéressent dépassent largement le programme de Terminale et j'ai comme l'impression d'être plus que limité. A vrai dire, je pourrais faire comme 80% des élèves et traiter de probabilités mais je cherche quelque chose d'un peu plus original, à la hauteur de mon niveau et de mon intérêt pour les maths !

J'ai arpenté un certain nombre de page de BibMaths (qui au passage est génial comme site) pour trouver une idée.

J'ai trouvé notamment la formule de Leibniz sur la dérivée n-ième d'un produit de 2 fonctions (ou alors la dérivée d'un produit de n fonctions).
Ce sujet est plutôt intéressant mais je ne pense pas que je puisse parler 10 minutes dessus et je me demande quelles questions le Jury pourrait-il poser.

Est-ce qu'une ou des ames charitables pourraient m'aider en me donnant soit des approfondissements possibles sur cette ébauche de sujet ?
Si non, serait-il possible de me souffler quelques idées de Grand Oral ?

Je suis ouvert aux propositions de Maths et Maths-Physique (transversal). Il est possible de piocher un peu dans du Bac +1 seulement si la notion est explicable plutôt facilement et se rapproche du programme de Term !!

Merci d'avance et bonne journée :)

#2 10-05-2024 22:09:57

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Re : Questions sujet Grand Oral

Bonsoir Alexian,