Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2024 00:32:13

Vincent62
Membre

Limite supérieure

Bonjour,

J'essaie de montrer que pour tout nombre réel [tex]L[/tex], si [tex]\lim \sup x_n<L[/tex], alors [tex]x_n<L[/tex] à partir d'un certain rang.

Pour cela, je reviens à la définition de la limite supérieure, soit [tex]\lim \sup x_n=\inf\{x_k,k\ge n\}[/tex].
D'autre part, pour tout [tex]\epsilon>0[/tex], il existe un [tex]k\ge n[/tex] tel que [tex]\lim \sup x_n\le x_k <\lim \sup x_n+\epsilon<L+\epsilon[/tex].

Je ne vois pas bien comment conclure. Pourriez-vous m'aiguiller ?

Merci

#2 07-05-2024 07:44:31

Fred
Administrateur

Re : Limite supérieure

Bonjour,

Tu as perdu lorsque tu écris $\limsup x_n+\epsilon<L+\epsilon.$
Il faut d'abord que tu choisisses ton $\epsilon$ assez petit, par exemple pour que $\limsup x_n+\epsilon<L.$
D'autre part, pour le moment, tu as un problème de quantificateurs. Qui est ton n?
Et tu veux une inégalité pour tous les termes à partir d'un certain rang.

F.

#3 07-05-2024 10:56:03

DeGeer
Membre

Bonjour
Tout d'abord, il faut que tu écrives soigneusement la définition de la limite supérieure d'une suite de réels, puis que tu te ramènes à un calcul sur les limites de suites réelles.
Petit exercice intermédiaire :
Soit $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ une suite de réels de limite $\ell$ et $a > \ell$. Montrer qu'à partir d'un certain rang, les $u_n$ sont inférieurs à $a$.

#4 07-05-2024 18:20:03

Vincent62
Membre

Merci à vous deux pour vos explications !

Voici ce que je propose.

Soit [tex]L'=\lim \sup u_n=\lim v_n[/tex] où [tex]v_n=\sup\{u_k,k\ge n\}[/tex].

Soit [tex]L[/tex] tel que [tex]L'<L[/tex].
D'une part, par convergence de la suite [tex](v_n)[/tex] vers [tex]L'[/tex], on a [tex]\forall \epsilon>0, \exists N_{\epsilon}\in \mathbb{N}, \forall n\ge N_{\epsilon}, L'-\epsilon<v_n<L'+\epsilon[/tex]. En particulier, pour [tex]\epsilon=L-L'>0[/tex], on obtient que [tex]\exists N_{\epsilon}\in \mathbb{N}, \forall n\ge N_{\epsilon}, v_n<L[/tex].

D'autre part, pour un tel [tex]n[/tex], on a [tex]\forall k\ge n, u_k\le v_n<L[/tex], d'où le résultat.

#5 21-05-2024 23:59:43

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez

Bonsoir,

Si les termes de la suite supérieurs ou égaux à L étaient en quantité infinie, on pourrait extraire de la suite une suite de limite finie ou infinie au moins égale à L.
C'est impossible car la plus grande valeur d'adhérence de la suite est finie et < L.
Ainsi seuls un nombre fini de termes peuvent être minorés par L.

A.

"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums