Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2023 14:48:06

plem06
Membre

LE POST LE PLUS LONG – CAPES 2023 - TOME 2 : « la prépa des oraux"

(Suite du Tome 1 sur les écrits)

Mes conseils de préparation pour l’oral 1 :

-    44 leçons, c’est beaucoup. J’en ai préparé un peu plus de 35, mais de manière inégale.

-    Un conseil : au tout début de votre préparation des leçons, tirez deux leçons au hasard, et faites les deux en condition réelles… ça vous ouvrira les yeux sur les points durs de l’exercice en fonction de qui vous êtes.

-    Certaines ne peuvent s’improviser le jour J   (par exemple : les « problèmes de… » / celle sur le Théorème des valeurs intermédiaires, …), alors qu’elles ne sont pas si difficiles si préparées des mois à l’avance pour pouvoir collecter des cas appropriés.

-    Je voulais en préparer 2 par jour… ben si j’en faisais une c’était beau, même en y passant 6 heures. Mais j’entends par là :
o    Prendre en compte les remarques des derniers rapports du jury sur la leçon pour ne pas tomber dans les écueils relevés,
o    M’inspirer ou repomper les plans de Clément Boulonne : https://cbmaths1.wordpress.com/capes/lecons/
o    retrouver les sujets dans les bouquins (parfois c’est un ou deux chapitres de terminale, mais quand c’ est un thème général, on peut taper sur pas mal de niveaux différents, surtout si on croise aussi plusieurs manuels)
o    bien noter les points clés (ex : en 3e, le cosinus est introduit dans triangle rectangle donc avec des angles forcément aigus et donc des cos/sin/tan forcément positifs. La + value de la première Spé Maths est d’élargir la notion au cas général, avec aussi la notion de congruence modulo 2PI, et l’introduction du radian…)
o    rédiger la leçon (sur LibreOffice Writer) comme ce serait lors du jour J, et la présenter rapidement devant un tableau blanc fait maison pour se rendre compte in situ des difficultés éventuelles
o    refaire les démonstrations ! (Moi j’ai eu Pythagore, Al Kashi et le Th. De la médiane)
o    faire des exercices associés pour être un minimum à l’aise

-    Lire les programmes scolaires associés aux notions abordées peut parfois servir pour avoir un peu de mise en perspective des notions qui seront sympas à ressortir à l’oral pour montrer du recul (ou d’éclairage historique pour la dernière leçon)

-    Maitriser Geogebra (et/ou Python et/ou Calc) est un plus. Je vous mets un lien vers une vidéo qui m’a ouvert les yeux sur des choses qu’on peut faire assez facilement avec un effet whaou garanti. Moi l’outil me plait (sauf le tableur dont je trouve l’éditeur carrément lourdingue voire buggé et que je réserve à certains cas très limités en saisie) et j’ai passé quelques dizaines d’heures dessus. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est que du plus, et qu’il faut avant tout assurer l’essentiel, car certaines animations pourraient être chronophages si on veut les lécher : pas la peine le jour J si on est déjà à la bourre...

-    A propos de Geogebra, pensez à vous constituer une bibliothèque d’exemples utiles à plusieurs leçons à la fois (ex : algo de Newton, calcul de PI par méthode d’Archimède, dichotomie, méthode d’Euler pour les équas diff…).

-    Manuels : regardez-les au moins une fois pour savoir comment les appréhender le jour J. Sachez que vous pourrez utiliser le « FIND » du lecteur pdf de CapesOS pour trouver des mots clés dans un manuel et donc gagner du temps pour atteindre la notion requise. Par contre, pas de CTRL-F pour rechercher à l’avance toutes les occurrences d’un mot dans plusieurs fichiers pdf d’un répertoire sans les ouvrir un à un.

-    Toujours sur les manuels, vous pouvez trouver en ligne : les sesamaths (attention : regardez le programme du CAPES et les ouvrages, car pour le cycle 4, tous ne sont pas mis à disposition le jour J). Je trouve qu’ils font parfois des erreurs sur les termes définition/propriétés apparemment chers à certains jurys, et je lui préfère le Hachette (cf. site mesmanuels.fr) ou ceux du site lelivrescolaire.fr (mais ce dernier juste pour info car il est rigoureux mais pas mis à disposition à l’oral).

-    CAPESOS : c’est l’environnement informatique que vous aurez à disposition  le jour J pour préparer l’oral n°1. Vous pouvez le télécharger à l’avance pour vous familiariser avec. Faites-le : ce serait dommage de perdre du temps avec le copier/coller, la mise en forme d’Impress ou de Writer, une version différente de Geogebra…

-    Je me suis confectionné un tableau Veleda et acheté des marqueurs pour m’entrainer à la présentation orale, à écrire droit, à corriger certaines lettres que j’écrivais toujours mal, à faire les schémas d’un côté et les textes de l’autre… pas indispensable pour tout le monde, mais ça retire aussi 10% de stress le jour J si on l’a jamais fait avant.

-    Je me suis filmé pour repérer certains tics de langage / de position, mais j’ai vite arrêté.

-    J’ai aussi regardé des vidéos de Yvan Monka pour certaines leçons pour voir quels termes il utilisait et comment il présentait certains concepts rapidement et sans s’embourber quand je m’apercevais dans mes sessions orales que c’était le cas pour moi.

-    Un dernier truc : j’avais préparé toutes les question « faciles » A et A+ du bouquin de Jack Dany Mercier dont on trouve de larges extraits sur internet. Ca ne m’a pas servi, j’ai l’impression que même elles sont un peu plus difficiles que toutes celles que j’ai vues en audition libre, mais ça reste quand même intéressant…

Préparation pour l’oral n°2 :

-    C’est possible de bachoter pour le faire à la fin, mais c’est mieux de se distiller les infos petit à petit pour les digérer. Je pense qu’on peut l’aborder correctement avec deux jours cumulés de préparation, confortablement avec 4.

-    Personnellement, en amont, j’avais parcouru le vademecum laïcité, lu la charte laïcité et les vidéos explicatives associées sur youtube, lu aussi les textes de l’enseignement catholique sur le sujet de la laïcité car il y a de grosses différences d’appréciation sur ce principe et que moi je préparais le CAFEP, parcouru le rapport Villani sur l’enseignement des maths, lu des articles sur les dispositifs de lutte contre le harcèlement et aussi pour promouvoir les études scientifiques auprès des filles… (une dizaine d’heures de boulot en tout)

-    Mais surtout, je joins un lien XX sur un résumé qui m’a été fourni par une candidate la veille de mon passage. J’ai potassé à fond 6h dessus en allant chercher sur Eduscol.fr tous les mots clés qui y sont présentés pour m’imprégner des explications associées : république, laïcité, discrimination, racisme, et surtout tous les intervenants de l’école que je connaissais mal : chef d’établissement, gestionnaire, CPE, AED, AESH, Psy EN, assistante sociale, prof principal, etc. et les plans de soutien (PAI, PPRS, PAP, …). Ainsi que les instances : commission et comités en tout genre. Ca m’a été très utile. A compléter peut-être par qq réfs sur le harcèlement, le racisme, la discrimination, et vous êtes prêts. cf. les listes de questions posées dans les rapports de jurys.

Intérêt d’assister aux oraux en candidat libre

Pour info, on peut venir assister aux oraux d’autres candidats. Pour s’inscrire, une fois admissible, ça se passe sur le site cyclade ou capes maths.org, je sais plus. Les créneaux du matin sont pour l’oral n°2 et ceux de l’après-midi pour l’oral n°1.

Moi je suis venu un jour avant pour ça. J’ai vu 4 oraux n°1 auprès de 4 jurys différents. Ca permet de voir pas mal de choses :

o    la bienveillance est généralisée, même si certains jurys sont très souriants et d’autres plus fermés. Ils n’ont pas le droit de parler pendant la présentation ou les 10 minutes de développement, mais si vous êtes coincé, ils vous guideront ensuite avec pas mal d’indices. Le but est vraiment de se faire une idée de ce que vous valez. Donc si vous pensez tenir la route (même si ça tangue un peu :-), ne vous inquiétez pas, ils trouveront un moyen pour que vous puissiez leur montrer.
o    Je craignais la concurrence avec des jeunes sortis du MEEF tout frais, tout préparés. Et bien, après une leçon apparemment maitrisée (mais pas toujours) grâce au support des manuels, le vernis se fend parfois rapidement lors des démonstrations/exercices. Mais c’est pas grave : les bons candidats, aidés par le jury, s’en sortent malgré tout. Et pour d’autres, franchement, on se demande parfois ce qu’ils font là (le stress peut inhiber certains, mais d’autres ne doutent de rien et font des erreurs sur des formules de dérivation de 1ère en vous regardant bien en face…). Donc ça m’a rassuré pour me dire que, même sans aide pour la préparation, ça pourrait passer, et que par ailleurs, tout le monde bute sur des questions du jury, que ce n’est pas grave et donc on se sent moins seul le jour J !

(Vous êtes encore là ? Une bonne nuit de sommeil s'impose peut être avant s'attaquer le tome III ...)

#2 07-10-2023 15:05:07

plem06
Membre

Re : LE POST LE PLUS LONG – CAPES 2023 - TOME 2 : « la prépa des oraux"

Le lien que j'avais oublié :
Liste mots clés utiles oral 2

#3 01-06-2024 10:34:24

Marion Du
Invité

Merci infiniment pour toutes ces indications précieuses !

Je ne maîtrise pas du tout (pas encore) geogebra, et je serais bien preneuse du lien manquant vers la vidéo dont tu parles :)

Merci d'avance et merci encore pour toute cette aide et le temps passé à nous la donner !

#4 01-06-2024 19:06:01

Pascal L
Membre

Bonjour Marion.
En attendant que plem06 te réponde, voici la playlist YouTube que j'ai visionnée pour m'initier à Geogebra que j'ai découvert il y a 1 mois. Ca part de zero. Je les ai toutes faites. C'est assez court. Cela m'a été très utile dans ma préparation, tant en géométrie qu'en analyse. Bonne préparation.
https://www.youtube.com/watch?v=4-xTffD … qQUJWgisvf

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize plus vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums