Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2023 18:23:58

MAA
Membre

EDO à retard

Bonjour

Je demande de l’aide pour cet exercice :
[tex]Soit \,f:X\rightarrow X \,avec \,f(0)=0\, et \,f \,dérivable \,en \,0. \\ On\, considère \, le \, problème \, de\, Cauchy\, suivant \\
x^{´}(t)=f(x(t))\, pour\, t\in\mathbb{R}^{+}\, et\,x(0)=x_0 \\
Montrer \,que\, pour \,tout \,t\in\mathbb{R}^{+} \,T(t) \,est \,dérivable \,en \,0 \,et \\T^{´}(t)(0)=V(0)\, où \,V \,est\, l’opérateur \,solution \\de \,y^{´}(t)=Ay(t)+g(t)\, et \,y(0)=x_0.\\
Avec \,A=f^{´}(0)\, où \,g \,est \,une\, fonction \,à \,déterminer.\\
Merci\, d’avance. 
[/tex]

#2 13-06-2023 19:02:18

Roro
Membre expert

Re : EDO à retard

Bonsoir,

Peux tu nous dire ce que tu as fait pour avoir quelques pistes afin de t'aider ?

Il faudrait aussi un énoncé précis !

Roro.

#3 13-06-2023 19:31:02

MAA
Membre

[tex]T\, est\, un \, C_0\, semigroupe[/tex]

#4 14-06-2023 09:35:28

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

@MAA
C'est bien d'utiliser Latex pour les formules : c'est appréciable. ;-)

Cependant, petite information...
il est Inutile d'écrire tout ton post en Latex : cela en gène la compréhension immédiate...
Si tu y tiens, alors utilise pour le texte (Latex pour nous est dévolu aux formules) la balise \text{} qui gère les espaces...
Cela déchargera d'autant le serveur qui, sinon, est obligé de gérer ton texte comme si c'était une formule

Ainsi ton :
T\, est\, un \, C_0\, semigroupe
s'écrira :
\text{T est un }C_0\text{ semi-groupe}  qui donne :
[tex]\text{T est un }C_0\text{ semi-groupe}[/tex]

Voici les 3 premières lignes latex de ton premier post :
Soit \,f:X\rightarrow X \,avec \,f(0)=0\, et \,f \,dérivable \,en \,0. \\ On\, considère \, le \, t \\
x^{´}(t)=f(x(t))\, pour\, t\in\mathbb{R}^{+}\, et\,x(0)=x_0

Je les récris avec 3 lignes :
\text{Soit }f:X\rightarrow X\text{ avec }f(0)=0\text{ et }f\text{ dérivable en }0\text{.}
On considère le problème de Cauchy  suivant :
x'(t)=f(x(t)) \text{ pour }\, t\in\mathbb{R}^{+}\text{ et }x(0)=x_0 :

Si j'encadre les 1ere et 3e ligne (pas la 2e : ce n'est que du texte !) avec la balises tex \tex (ou par un dollar), j'obtiens :

$\text{Soit }f:X\rightarrow X\text{ avec }f(0)=0\text{ et }f\text{ dérivable en }0\text{.}$
On considère le problème de Cauchy  suivant :
$x'(t)=f(x(t)) \text{ pour }\, t\in\mathbb{R}^{+}\text{ et }x(0)=x_0$                               

N-B : les balises tex \tex peuvent remplacées par le symbole du dollar : gain de temps.

Je t'invite à comparer les deux versions : ainsi tu pourras voir lequel est le plus lisible...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

#5 14-06-2023 11:22:33

MAA
Membre

Bonjour merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept plus soixante treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums