Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2021 19:51:39

Kolnim
Invité

Question sur les images d'ensembles

Bonjour , j'ai une question s'il vous plaît ;
Si on a une application f:X ---->Y , alors quand est ce que les assertions suivantes dont vraies ?
1) si A et B deux ensembles appartenant à X , tel que A est conclut dans B , alors f(A) est conclut dans f(B).
2) si A et B deux ensembles appartenant à Y , alors f-1(A) est conclut dans f-1(B)  avec f-1 l'application réciproque de f.
Et si cela est vraie , est ce qu'on peut faire la même chose pour les fonctions ?

#2 31-12-2021 23:33:58

Chlore au quinoa
Membre

Re : Question sur les images d'ensembles

Yo

Je suppose que tu veux dire $A$ est contenu dans $B$...
Ensuite pour la deuxième question tu es sûr que le $f^{-1}$ représente l'application et non pas l'image réciproque ? Il n'est nulle part question de bijectivité ça m'étonne. Et c'est plus logique au vu de l'énoncé.

Pour la 1) je t'aide un peu. Imagine que tu aies $A\subset B$. Si $x\in A$, n'as-tu pas $x\in ...$ autre chose ? Ce qui prouve immédiatement ton assertion

Pour la toute fin, la différence entre fonction et application est... subtile. J'avoue employer l'un et l'autre sans distinction. Mais les rigoristes de premières appellent fonction une application dont l'ensemble de définition n'est pas nécessairement celui de départ. Mais je crois que tout le monde s'en fout ^^. On utilise aussi plus souvent "fonction" en analyse et "application" en algèbre.

Merci à @Fred pour le paragraphe ci-dessus, il me l'a appris il y a de ça quelques années ^^

Bonne chance !!
Adam

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums