Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 19-11-2021 05:48:51
- Thgues
- Membre
Norme d'une forme linéaire continue
Bonjour,
On considère deux exposants conjugués p et q, et pour tout [tex]g\in L^q([0;1])[/tex] l'application [tex]l_g[/tex] qui à [tex]f\in L^p([0;1])[/tex] associe le réel [tex]l_g(f)=\int_0^1 fgdm[/tex].
On me demande de montrer que [tex]l_g[/tex] est une forme linéaire continue, et que [tex]||l_g||=||g||_q[/tex] (on pourra poser [tex]f=g|g|^{q-2}[/tex])
J'ai montré facilement que [tex]l_g[/tex] était une forme linéaire. Je laisse la continuité pour la fin...
J'ai pu montrer que [tex]f=g|g|^{q-2} \in L^p([0;1])[/tex]. En particulier, en remarquant que [tex]p(q-2)=q-p[/tex], et en appliquant l'inégalité de Hölder, on y arrive.
J'ai pu enfin démontrer que pour tout [tex]g\in L^q([0;1])[/tex], on a : [tex]||g||_q\ge ||l_g||_p[/tex] (en appliquant l'inégalité de Hölder).
J'essaye maintenant de démontrer l'inégalité inverse, à savoir [tex]||g||_q\le ||l_g||_p[/tex]. Et là je tourne en rond.
Je sais par ailleurs que [tex]||l_g||_p=sup_{f\neq 0} \frac{||l_g(f)||_R}{||f||_p}[/tex], que je n'ai pas encore utilisé.
Dernière modification par Thgues (20-11-2021 09:34:53)
#2 19-11-2021 07:49:52
- Fred
- Administrateur
Re : Norme d'une forme linéaire continue
Bonjour,
D'abord quelques remarques :
Bonjour,
J'ai pu montrer que [tex]f=g|g|^(q-2) \in L^p([0;1])[/tex]. En particulier, en remarquant que [tex]p(q-2)=q-p[/tex], et en appliquant l'inégalité de Hölder, on y arrive.
Je ne vois pas où tu as appliqué l'inégalité de Hölder pour faire cela. C'est plutôt direct, non?
J'ai pu enfin démontrer que pour tout [tex]g\in L^q([0;1])[/tex], on a : [tex]||g||^q\ge ||l_g||_p[/tex] (en appliquant l'inégalité de Hölder).
Ca, je suis d'accord sauf que je suis perdu dans les indices et les exposants : j'aurais plutôt écrit $\|l_g\|\leq \|g\|_q$
sans indice après $\|l_g\|$ et avec un indice après $\|g\|$ et non un exposant.
Je sais par ailleurs que [tex]||l_g||_p=sup_{f\neq 0} \frac{||l_g(f)||_q}{||f||_p}[/tex], que je n'ai pas encore utilisé.
Je pense que tu as déjà utilisé cette propriété pour démontrer que $\|g\|_q\geq \|l_g\|$.
Cela dit, c'est encore cette propriété qu'il faut utiliser. Pour la fonction $f$ introduite par l'énoncé,
que vaut $\|l_g(f)\|_q$ et que vaut $\|f\|_p$???
F.
#3 20-11-2021 10:05:38
- Thgues
- Membre
Bonjour et merci Fred.
J'aurais dû me relire, il y a des commandes latex qui ne sont pas passées.
Je souhaiterais reprendre la démonstration de [tex]||l_g||\le ||g||_q[/tex].
J'avais écrit, avec [tex]f=g|g|^{q-2}[/tex], et d'après l'inégalité de Hölder :
[tex]\int_0^1 |fg| dm \le (\int_0^1 |g|^p |g|^{p(q-2)}dm)^{\frac{1}{p}}(\int_0^1 |g|^qdm)^{\frac{1}{q}}[/tex]
Puis, en remarquant que [tex]p(q-2)=q-p[/tex], alors [tex]|g|^p |g|^{p(q-2)}=|g|^{p+q-p}=|g|^q[/tex], et donc :
[tex]\int_0^1 |fg| dm \le (\int_0^1 |g|^q dm)^{\frac{1}{p}}(\int_0^1 |g|^qdm)^{\frac{1}{q}}=\int_0^1 |g|^q dm[/tex] car [tex]p[/tex] et [tex]q[/tex] sont conjugués.
Finalement, [tex]\int_0^1 |fg| dm \le \int_0^1 |g|^q dm[/tex]
Je ne comprends plus comment j'obtiens [tex]||l_g||\le ||g||_q[/tex].
#4 20-11-2021 10:11:15
- Thgues
- Membre
Puis, répondre à ceci : Cela dit, c'est encore cette propriété qu'il faut utiliser. Pour la fonction $f$ introduite par l'énoncé,
que vaut $\|l_g(f)\|_q$ et que vaut $\|f\|_p$???F.
On a : [tex]||f||_p=|||g|g|^{q-2}||_p=(\int_0^1 |g|^p|g|^{p(q-2)}dm)^{\frac{1}{p}}=(\int_0^1 |g|^qdm)^{\frac{1}{p}}[/tex]
et je montre que [tex]l_g(f)=l_g(g|g|^{q-2})=\int_0^1 g|g|^{q-2}gdm=\int_0^1 g^2|g|^{q-2}dm=\int_0^1 |g|^qdm[/tex]
#5 27-12-2021 04:35:42
- Thgues
- Membre
Bonjour,
Histoire de terminer ce problème...
On avait montré, avec l'inégalié de Hölder, que [tex]||l_g||\le ||g||_q[/tex].
Ensuite, en considérant [tex]f=g|g|^{q-2}[/tex], on remarquait que d'une part, [tex]\int_0^1 |f|^pdm=(||g||_q)^q<\infty[/tex] et d'autre part, que :
[tex]l_g(f)=\int_0^1 fgdm=\int_0^1 |g|^qdm=||g||_q^q[/tex].
Or, [tex]||g||_q^q=||g||_q^{\frac{q}{p}+1}=||g||_q^{\frac{q}{p}}||g||_q=||f||_p||g||_q[/tex].
Ainsi, pour [tex]f=g|g|^{q-2}[/tex], on a [tex]l_g(f)=||f||_p||g||_q[/tex], soit [tex]\frac{|l_g(f)|}{||f||_p}=||g||_q
[/tex] et donc [tex]||l_g||= \sup_{||f||_p\neq 0} \frac{|l_g(f)|}{||f||_p}\ge ||g||_q[/tex].
On a donc bien [tex]||l_g||=||g||_q[/tex].
Dernière modification par Thgues (27-12-2021 04:36:26)
#6 03-01-2022 15:36:29
- meiklrini
- Membre
Bonjour,
D'abord quelques remarques :
Thgues a écrit :Bonjour,
J'ai pu montrer que [tex]f=g|g|^(q-2) \in L^p([0;1])[/tex]. En particulier, en remarquant que [tex]p(q-2)=q-p[/tex], et en appliquant l'inégalité de Hölder, on y arrive cinema hd.
Je ne vois pas où tu as appliqué l'inégalité de Hölder pour faire cela. C'est plutôt direct, non?
J'ai pu enfin démontrer que pour tout [tex]g\in L^q([0;1])[/tex], on a : [tex]||g||^q\ge ||l_g||_p[/tex] (en appliquant l'inégalité de Hölder).
Thanks.
Ca, je suis d'accord sauf que je suis perdu dans les indices et les exposants : j'aurais plutôt écrit $\|l_g\|\leq \|g\|_q$
sans indice après $\|l_g\|$ et avec un indice après $\|g\|$ et non un exposant.Je sais par ailleurs que [tex]||l_g||_p=sup_{f\neq 0} \frac{||l_g(f)||_q}{||f||_p}[/tex], que je n'ai pas encore utilisé.
Je pense que tu as déjà utilisé cette propriété pour démontrer que $\|g\|_q\geq \|l_g\|$.
Cela dit, c'est encore cette propriété qu'il faut utiliser. Pour la fonction $f$ introduite par l'énoncé,
que vaut $\|l_g(f)\|_q$ et que vaut $\|f\|_p$???F.
Dernière modification par meiklrini (04-01-2022 16:52:23)